Bonjour,

Je connais pas mal Madagascar et un peu Tuléar. On peut trouver quelques généralités sur la cartographie du pays dans le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_Madagascar

Cependant, nous souhaiterions bénéficier des infos d'OSM dans cette cartographie, notamment sur le centre-ville où les données sont beaucoup plus détaillées et qui nous ont été précisieuses pour localiser les écoles (centres d'hébergement, cycbercafés...).

Je suis fort aise que mon modeste travail de fourmi ait pu être utile :-p

Par contre, je n'ai pas vraiment de contacts sur place actuellement.

Nous demandons donc à tout membre de la communauté d'OSM votre participation bénévole pour :- Extraire le sud-ouest de Madagascar en format KML ou KMZ afin

Ca, je ne sais pas faire et comme je suis au boulot, je ne peux pas faire d'essais.

Néanmoins, si certains veulent le faire, on peut récupérer toutes les données de Madagascar d'un seul coup chez geofabrik :

http://download.geofabrik.de/openstreetmap/africa/

Ce n'est pas bien gros (20 Mo max).

Pour revenir à Tuléar (http://osm.org/go/k~5RokPm-), donc, avec le cyclone, la digue protégeant la ville de la rivière au nord a cédé d'où l’inondation du centre-ville (très plat). Ca a aussi coupé la RN9 au sud du pont franchissant la dite rivière, coupant la circulation vers le nord dont Morombe.

Pour se repérer en ville, il reste certes des noms de rues d'époque coloniale mais personne ne s'en sert. Les malgaches se repèrent avec les noms des quartiers. Il y en a quelques uns dans OSM mais je pense qu'il en manque pas mal.

Il y a un découpage administratifs sous les communes, les fokontany. Ils possèdent des bureaux. Ils peuvent avoir le même nom que le quartier. Ils ne sont pas renseignés dans OSM.

Il y a aussi une identifications des bâtiments et des ilots par lot (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_Madagascar#Adresses) mais si ce n'est pas renseigné avant la catastrophe, c'est trop tard. D'où l'intérêt d'avoir des éléments (centre de santé, écoles...) directement géo-référencés dans OSM.

S'il y a des questions sur les spécificités malgaches, je peux essayer d'y répondre. Je peux peut-être aussi contacter des personnes en France qui connaissent mieux la ville.

Et, quand vous serez revenus, je suis aussi intéressé par savoir quelles sont les informations que vous avez trouvé dans OSM qui vont ont été utiles et celles qui vous ont manquées.

Eric