Bonjour,

Le mieux est effectivement de récupérer les données directement chez
Geofabrik, où elles sont mises à jour quotidiennement.

Au cas où cela pourrait être utile, j'ai fait une conversion rapide de
leurs shapefiles pour Madagascar en KML, avec ogr2ogr. Le résultat est
dans :
http://osm.arkemie.org/madagascar/madagascar.kml.zip
et les fichiers individuels sont dans le répertoire :
http://osm.arkemie.org/madagascar/
(Le fichier LISEZMOI liste les commandes - toutes simples - que j'ai
utilisées).

Lundi dernier, j'avais entré dans OSM les villages que je voyais dans
Bing le long de la côte entre Toliara et Morombe, et qui n'y étaient pas
déjà (emprises indiquées comme landuse=residential). Pour trouver les
noms, j'ai eu l'impression que GNS
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/GNS -
http://geonames.nga.mil/ggmagaz/) est une source relativement précise et
complète à Madagascar (par rapport à son état dans d'autres pays). Au
point qu'il semble qu'on puisse même utiliser leur couche WMS pour
trouver les lieux habités. (Et bien sûr leur moteur de recherche pour
géolocaliser des lieux qui ne sont pas (encore) dans OSM).

Je ne savais pas si ça avait une chance de servir. Content de voir que
oui, et qu'il y a des gens sur le terrain.

Bien cordialement,

Jean-Guilhem

gpg 0x5939EAE2