Le 7 mars 2013 11:01, Vincent Pottier <vpott...@gmail.com> a écrit :
> Voila que moi-aussi, j'ai été trop long, que moi aussi, j'ai jugé, que
> moi-aussi, j'ai utilisé le "'tu' qui tue"...

Sauf que sur cette liste tout le monde dit "tu" quand il s'adresse à
quelqu'un ou lui répond. Cela n'a rien d'incorrect et ne tue personne.

Le vous est presque inexistant ici, sauf pour parler à tout le monde
sans savoir à qui, autrement dit pour parler à qui s'intéressera au
sujet (le vous a la même valeur que le on dans ce cas). 9 messages sur
10 emploient le ton direct, et c'est naturel par email qui reste à la
base un outil de communication interpersonnel. Si tu le prend comme
une impolitesse, détrompe-toi.

En plus tu te trompe complètement quand tu déclares que je juge
Christian sur ses compétences. Il a les siennes, elles sont
certainement pointues mais justement trop pointues (on dit "avoir la
tête penché sur le guidon" pour dire qu'on ne voit pas ce qui se passe
autour). S'il était absolument sûr que son code était exempt de tout
défaut, il n'aurait même pas besoin de le publier en open source. Tout
projet communautaire est exposé à la critique et cette critique est là
pour servir, et non pour le casser, et je ne suis absolument pas là
pour ça, bien au contraire, car c'est bien pour chercher des voies
d'améliorations que je suis là. J'ai dit "chercher", pas 'imposer".

Après ça chacune fait avec les problèmes rencontrés et trouve des
voies de contournement ou des moyens de les éviter (il y a des outils
aussi mais ils ne font pas tout non plus).