Le 20 mars 2013 15:23, Tony Emery <tony.em...@yahoo.fr> a écrit :
> Je suis désolé mais le nom d'un lotissement n'est pas une adresse mais un
> complément d'adresse.
> On a bien : 9, rue des Lilas, Lotissement des fleurs, 84100 Orange
> ou : 113 Avenue du Général de Gaulle, 84100 Orange
> et on a : (lot) 12, lotissement du Moulin, 84100 Orange
> et nous, on a même : impasse 21 Rue Alexis Carrel, 84100 Orange
>
> si on met sur la voie name=lotissement du Moulin dans le troisième cas, on
> met quoi pour le premier :
> - name="rue des Lilas, Lotissement des fleurs" (c'est pas génial)
> [...]

Là je suis tout à fait d'accord. Les noms de
lotissements/secteurs/blocs sont à séparer physiquement dans la base
et distinguer au niveau des types d'objets ou de tags dans la base.

Même si ça veut dire que pour une adresse on peut mettre
addr:house_number, addr:street, addr:place, ou une combinaison des 3
qui soit suffisante pour  avoir une adresse assez précise.

Mais si on a à la fois un numéro de maison dans un
lotissement/bloc/secteur/"place", et le nom du
lotissement/secteur/bloc/"place", et si ce numéro est lié au
lotissement/bloc/secteur/"place" et non à la rue, alors le champ
"addr:street" de devrait même pas être renseigné dans le noeud qu'on
crée pour une adresse ou dans le polygone définissant le bâtiment :

C'est une autre info mais elle est probablement redondante dans ce cas
et pourrait faire croire alors que le numéro est associé à la rue, ce
qui n'est pas le cas et conduirait à l'existence possible de paires
(numéro, nom de rue/route) en doublons.

Alors qu'il n'y a pas de doublon de numérotation si on n'indique QUE
le nom du lotissement, et à extraire en suite une adresse en ne
prenant que le nom de rue et le numéro et oubliant le nom de
lotissement, ce qui donnera alors une adresse ambiguë ou fausse, le
nom de lotissement/bloc/secteur/"place" étant alors obligatoire dans
les champs d'adresse. Aucune ambiguïté possible, c'est simple à gérer,
à condition de ne surtout pas tout mélanger. Ensuite on saura que ce
numéro est dans (ou proche) d'une rue ou route par proximité ou
inclusion géographique, la rue *pouvant* être ajoutée, mais
certainement pas gardée seule à la place du nom de
lotissement/secteur/bloc/'place", tel qu'il est renseigné dans la
base.

Et donc oui je suis en faveur de la solution russe (déjà très
utilisée, documentée et justifiée sur le wiki) utilisant addr:place=*
à la place de addr:street=*, dès que le numéro n'est plus un numéro
dans une rue (ou autre objet linéaire de type highway=*) mais un
numéro dans un périmètre ayant un nom (et un type place=* associé).

Si le polygone n'est pas encore tracé (frontières inconnues, au moins
utiliser le nom d'un noeud place=* placé à peu près au centre de la
zone (ce n'est le plus souvent pas un emplacement administratif, donc
il n'y a pas d'admin_center à proprement parler, ce peut n'être qu'un
lieu-dit, autrement dit un place=locality, mais je pense que pour le
cas des adresses il est plus prudent de tracer un polygone
approximatif englobant les noeuds d'adresse). C'est ce polygone qui
devrait avoir alors le type place=locality ou place=isolated_dwelling
ou place=hamlet.

Pour les noms de résidences privées en milieu urbain, il faudrait
quelquechose de plus adapté que place=hamlet car ce n'est ni un
lieu-dit, ni une habitation isolée, ni un hameau, ces résidences étant
souvent contiguës à d'autres habitations; le verrait quelquechose
comme place=private_residence; cela pourrait s'appliquer à des zones
HLM par exemple quand tout un ensemble d'immeubles a une seule adresse
mais les batiments ont leur propre numéros interne au sein de
l'ensemble ; dans ce cas addr:place=* restera pertinent pour donner le
nom de cette résidence, avec addr:house_number=* indiquant le numéro
de bâtiment dans cette résidence; mais si tout l'ensemble a lui même
une adresse et un numéro correspondant à son accès depuis le réseau
public, il faudra encore autre chose (addr:house_number=* et
addr:street=* sont déjà pris pour le point d'accès à la résidence
depuis le réseau public, et il faut encore autre chose que
addr:house_number=* pour le numéro de bâtiment dans la résidence et
arriver à affiner assez précisément une adresse ; ce cas est similaire
aux autres lignes d'adresse qu'on renseigne pour indiquer un numéro
d'escalier, un étage, un numéro de porte sur un palier...).

Les autres polygones comme landuse=residential sont aussi
approximatifs mais leur nom est souvent très imprécis et ne traduit
pas forcément la totalité du lieu ou ces polygones peuvent inclure
plusieurs lieux-dits distincts. Aussi je ne pense pas que ce soient de
bons candidats pour renseigner les adresses dans addr:place=*