Je ne vois pas l'utilité de faire un tel mitage.

Le lac fait partie de la forêt et si on regarde les différentes
ré-utilisation des données ça donne:
- le rendu: s'en sort bien (en dessinant les grandes surface avant les
petites et aussi en dessinant aussi la couche hydro par dessus
l'occupation des sols)
- pour des stats, la surface de la forêt correspond bien au polygone y
compris le lac... et si on veut connaitre le détail des différents
types de surfaces (boisée, plan d'eau, clairière) on peut faire le
calcul facilement.

Et pourquoi exclure le lac mais pas les différents riverbank des cours
d'eau ? il faut pousser la logique à l'extrême pour voir si c'est bien
logique ;)

Pour moi même une clairière dans la forêt je ne la met pas en "inner",
car même si elle n'est pas plantée d'arbre, elle fait bien partie de
la forêt.

De plus maintenir les relations bien à jour n'est pas donné à tout le
monde et donc même si sur un plan conceptuel c'est parfois plus
"clean", ça complique beaucoup trop l'édition pour le contributeur peu
expérimenté... d'où souvent le problème de maintenance des relations.

Christian Quest - OpenStreetMap France
Synthèse du Week-end "SOTM-FR" à Lyon : http://openstreetmap.fr/synthese-sotmfr