Je n'était peut être pas clair avec mon expression de mitage... je précise.

C'est le mitage par multipolygones qui ne me semble pas des plus
utile, l'exemple de la petite clairière dans la grande forêt.
Ne pas la mettre en inner du multipolygone permet aussi de faciliter
les rendus aux petites échelles, la forêt sera un seul grand polygone
qu'on pourra dessiner sans les petits détails quasi invisibles comme
la clairière.

J'avoue que je n'ai pas d'avis tranché sur la question, c'est plus du
domaine de la réflexion qu'autre chose.

Je me poserai la question d'une façon plus générale sur la notion de
relation implicite et de relation explicite.

Relation implicite: elle peut se déduire par l'analyse (simple) des
données en combinant les dimensions géographiques et sémantiques

Relation explicite: on a besoins de recourir à une relation pour
expliciter le lien entre différents objets.

A mon avis, tant qu'on peut rester au niveau d'une relation implicite,
on devrait éviter de recourir à une relation implicite. C'est l'idée
que je voulais faire passer (et discuter).