Il y a aussi les forages gaziers, comme ceux à fracturation hydrolique
(refusés en France pour le gaz de schistes, mais maintenant qui se
multiplient un peu partout en Europe).

Ou les extractions de boues et sables bitumineux au Canada (extraction très
polluante et qui détruit tous les sols et contamine les eaux de surface ou
souterraines, détruit les forêts, entraîne une érosion massive et élimine
toute la diversité écologique qu'il sera très difficile de reconstituer sur
des sols apauvris ou mis à nus).

Mais d'autres techniques sont envisagées (notamment récemment pour le gaz
enfermé dans des glaces à très forte pression sous le plancher océanique,
avec la découverte brevetée des chercheurs japonais qui semblerait
permettre d'accéder à des ressources encore plus énormes que celles du
pétrole et pratiquement partout autour de tous les océans) : aucune
injection chimique dans le sous-sol, mais évidemment des risques de fuites
éruptives catastrophiques (comme ce qui s'est passé avec le "volcan" de
boue qui est en train de noyer une gigantesque région autrefois habitée et
fertile en Indonésie avec un forage devenu totalement incontrôlable, et
l'impossibibilité de retenir le lac de boues toxiques éjectées, par des
barrages qui débordent les uns après les autres...)

On a aussi les forages d'eaux chaudes (en Islande c'est très répandu, mais
en France aussi il y en a).