Concernant la rivière canalisée, sans ambiguité je tague le way en tant que
rivière (sauf sur les parties où le cours d'eau a été détourné pour
l'essentiel de son  lit naturel en passant par un nouveau bras où passe
l'essentiel de l'eau, créant un quasi bras mort où l'eau circule peu mais
circule encore quand même de façon régulière, auquel cas ce bras naturel
persistant conserve le statut de rivière même si ce n'est plus le bras
principal, alors que le nouveau bras devient bien un canal.

Le but est d'avoir un tracé continu de bout en bout de la source (en
stream) à l'embouchure ou le confluent (en river). entrant dans une
relation "type=waterway"/"waterway=river" rassemblant tous les segments et
donnant un nom unique à l'ensemble du cours (indépendant des noms locaux
des différents segments).

Cela n'empêche pas pour autant d'avoir une **autre** relation reprenant une
partie des ways de la rivière ou du fleuve (souvent aussi de plusieurs),
pour le canal lui-même. Cette relation portera le nom du canal, mais
empruntera les parties navigables et les écluses (alors que le/les rivières
emprunteront les chemins naturels même s'ils passent par des seuils
 (infranchissables en bateau) parallèles aux écluses. Cette autre relation
porte alors le nom du canal tout entier, mais contrairement aux fleuves et
rivières le sens de circulation de l'eau peut s'inverser (il n'y a pas de
notion de source et d'embouchure non plus dans un canal).