Il y deux semaines j'ai découvert Quantum GIS (QGIS). C'est un logiciel
libre. Il intègre parfaitement avec PostGIS. Je commence déjà à être
productif (ça fait déjà plus longtemps que j'utilise PostgreSQL (des
années) et PostGIS (des mois).

De toute façon, moi je mettrais tout dans une base PostGIS (Il peut
importer les shapefiles) pour ensuite le gérer avec QGIS.

Jo