De : Xavier [mailto:x.larc...@laposte.net]
Envoyé : vendredi 3 mai 2013 11:48
À : Discussions sur OSM en français
Objet : [OSM-talk-fr] Question ouverte, mais conseil concis apprécié :)

Bonjour à tous,
Je vous explique en substance. Le président de ma communauté de communes
souhaite mettre en place un SIG. ( rappel nécessaire : Nous en sommes à la
phase de questionnement.) Étant contributeur OSM, je me suis dit qu'il serait
bon de les orienter dans cette direction. N'étant ni géomaticien, ni
professionnel du secteur, je ne connais pas trop les logiciels métiers qui sont
les plus adaptés pour mettre en place un SIG.
Voici donc mes 5 questions, qui, vous allez le voir, sont relativement ouvertes.
- J'en appelle donc aux lecteurs de cette liste pour savoir si vous
utilisez/enrichissez, dans le cadre professionnel, les données d'OSM ?
- Quels logiciels utilisez-vous pour exploiter/gérer les données ?
- Peut-on, objectivement, utiliser OSM et uniquement OSM pour un usage pro ? Ou
serait-il plus "sage" d'utiliser un logiciel pro pour ensuite ré-intégrer les
données dans OSM ?
- Et enfin, dernière question, à combien d'heures/jours/mois estimez-vous la
mise en place (intégration des données y compris) d'un tel SIG. Et
éventuellement une estimation du temps de mise a jour nécessaire mensuellement.

Voici notre CC, pour vous donner un ordre d'idée de la superficie :
http://nominatim.openstreetmap.org/details.php?place_id=98206759

Le pdt souhaite intégrer un maximum de données : routes, chemins, nom des rues,
réseau électrique, réseau d'eau,....
Est-il simple de se procurer les données provenant d'Erdf, société des eaux,...
?

Voilà, comme vous le voyez, les questions partent un peu dans tous les sens.
Sur le fond, je souhaiterais avoir des conseils sur la mise en place d'un tel
projet, ou des pistes.
Merci d'avance.