Le 9 juin 2013 15:46, Vincent de Château-Thierry <v...@laposte.net> a écrit
:

>  Noter aussi que les relations ne sont pas les seuls moyens de
>>

> Une zone, non. Mais un _découpage_ , si. Sauf à dupliquer les frontières,
> ce qu'on ne fait pas dans OSM.

Ah bon ??? Comment ne pas oublier le cas des îles (maritimes, ou "îles"
d'un découpage autre que terre/mer). Je maintiens qu'on se retrouve à gérer
aussi bien des relations (pour éviter un partage) ou pas de relation du
tout (chemin fermé) pour les mêmes types d'objets, et qu'il n'y a pas lieu
de les taguer différemment, MÊME et SURTOUT si on éviter de dupliquer les
frontières.

On a par exemple une règle admise dans la base OSM qui est de ne PAS créer
de relation pour un seul membre, ce qui impose de descendre les tags de la
relation vers le chemin ou le noued membre et supprimer cette relation
parasite (ou ne pas en créer).

De fait les tags sont conservés, et doivent pouvoir se mélanger librement
sans conflit d'interprétation. Et pas question d'utiliser des tags
différents selon que c'est une relation ou un chemin ou un noeud.