Le 19 juin 2013 11:36, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :

> Et il n'est pas allé jusqu'à simplifier les feux rouges... (avec les
> mêmes questions sur le rendu et l'usage d'un tag qui veut dire à la
> fois "cette intersection est controllée par des feux de circulation"
> et "un des feux se trouve ici").
> Et puis les trottoirs... moi, ce qui me choque, c'est que seules
> quelques rues ont leurs trottoirs. C'est toujours pareil quand
> certains vont dans le micromapping, ils font "pour voir" ou "pour le
> fun" et s'arrêtent rapidement lorsqu'ils se rendent compte de la somme
> colossale de travail que cela représente si on veut le faire
> [...]

Pour les trottoirs je me suis mis en pause en voyant les questions que
ça soulevait sur la mailing-list, tout en gardant en tête que c'est un
élément documenté sur le wiki et déjà utilisé dans d'autres villes.
Mais si ça pose tant de problèmes que ça de mettre des trottoirs et
que la communauté juge que ça n'a pas et n'aura surement jamais sa
place dans OSM on peut les enlever.

> La difficulté bien-sûr est de trouver l'équilibre, le seuil qui
> satisfasse le plus de monde. Je dois avouer que j'ai moi-même
> simplifié deux ou trois intersections par le passé si j'y trouvais des
> erreurs et que la simplification était le moyen le plus rapide d'y
> remédier.

Pour ce carrefour, une simplification totale avec un simple croisement
de deux lignes m'aurait moins choqué que la situation présente, où
presque chaque file est représentée par un way, mais où l'intersection
est un unique point.

> Pour revenir au cas particulier, on est "dans la zone grise". Pour
> répondre à ta question "cela complique énormément la compréhension de
> cette intersection.", je ne suis pas d'accord. Du point de vue d'un
> automobiliste (navigation) ou d'un contributeur non-expert, cette
> nouvelle configuration est plus simple à comprendre. Elle fait des
> approximations, c'est vrai. Mais quand on trace des highway=secondary
> par dizaine au milieu d'une intersection pour connecter toutes les
> voies entrantes/sortantes, on fait aussi de l'approximation.

Je viens de trouver cela sur le wiki qui essaie de décrire les
carrefours complexes et conseille justement de faire une étoile :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lanes_and_complex_intersections_visual_approach
Il est intéressant de noter que sur l'exemple qui est donné, le
carrefour est revenu à une intersection en # au lieu d'une étoile :-)
(cf rendu Mapnik)

> Cependant, j'ai aussi une règle pour OSM : "ne pas détruire les
> contributions plus détaillées des autres (et j'ajouterais maintenant
> "si elles sont correctement faites"), ne serait-ce que par respect
> pour le temps passé pour ce travail. Ici, je ne verrais pas
> d'inconvénient à rétablir la précédente configuration.

J'ai contacté l'auteur de ce changement de configuration pour lui
demander ce qu'elle apporte selon lui, je verrai ce que donne la
discussion.

Frédéric