Le 3 juillet 2013 15:44, Ab_fab <gamma....@gmail.com> a écrit :

> Je rebondis sur le message de Vincent, en changeant de sujet car un peu HS
> (quoique ...).
>
> Peut-être qu'en combinant les infos de la base OSM avec certains critères
> (à définir) recueillis dans Wikipédia, on pourrait affiner l'importance des
> communes.
>
> Je m'explique : Cela pourraît donner une sorte de score à chaque ville, en
> fonction
>
> _ du tag décrivant le lieu (OSM)
> _ de la population (OSM)
> _ mais également du poids de celle-ci dans Wikipedia
>     _ longueur des articles,
> [...]

Je donne un avis contre ahem ahem ahem.

Tu proposes une sorte de "page rank googlesque" ; l'importance d'une chose
dépendrait d'une analyse automatique de ce que l'on trouve sur le web.

Mais, pour OSM, les choses montrées dépendent de ce que l'on voit sur le
terrain et de choses plus ou moins culturelles, telle le cadastre etc.

Tu pourrais me dire "Internet c'est culturel"... oui peut être, mais si
l'import du cadastre est un succés, l'import de Corine est plus discuté à
ce que j'ai compris.

Et surtout, si l'on veut que OSM soit une sorte de référence _sur
internet_, à partir du moment où OSM prendrait des infos sur internet, ça
se mordrait la queue (ce qui risque d'arriver un jour à google d'ailleurs).

L'importance des villes doit être manifestée par des tags placés selon une
perspective donnée (sociale, touristique, économique...), à partir de
constatations si possible objectives, du moins discutables. (discutable au
premier degré, pas au second) (je veux dire discutable pour que chacun
puisse émettre des arguments, mais pas discutable comme quelque chose de
très douteux)

Il faut continuer à faire de la cartographie, et non essayer de sortir des
synthèses statistiques d'opinions d'opinions d'opinions.

Hugh.