Le 17 juillet 2013 14:34, Philippe Verdy <verd...@wanadoo.fr> a écrit :
> Le 17 juillet 2013 09:01, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit
> :

> Avec maintenant des trous dans les frontières par endroit (ici le niveau 11:
> http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=11&lat=50.87114&lon=24.01423&layers=0000B0FFF
> et tous les niveaux 10 et moins).
> Apparemment si le chemin ne contient pas explicitement un admin_level tu ne
> vas pas le chercher dans les relations dont il est membre.

Exact, c'est un truc à améliorer soit dans les données (ça ne fera pas
de mal), soit aussi de mon côté.
L'idée est que pour tracer proprement une frontière, il ne faut la
tracer qu'une fois et pas deux, sinon les pointillées se superposent.
Donc si on part des relations on a des polygones et ceux-ci sont
dessinés deux fois -> c'est moche.

Si on part des way, on ne les dessine qu'une fois, mais il faut
retrouver dans quelle relation avec le plus petit admin_level ils sont
et ça le schéma osm2pgsql n'aide pas trop, mais c'est pas impossible
non plus, juste pas encore fait dans mes requêtes.

> Anomalie identique entre Mexique et USA au nord-Est de Monterrey:
> http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=9&lat=26.39221&lon=-98.92668&layers=0000B0FFF

Et tu en trouvera plein d'autre... c'est d'ailleurs pour ça que c'est
encore en "test" en pas basculé sur le rendu OSM-FR.

> Certes on peut corriger en mettant les admin_level manquants ou corrects
> dans les chemins. Mais c'est le genre de truc secondaire dans les données,
> une redondance dont le moteur de rendu devrait pouvoir se passer, par une
> préparation en amont des données de frontières et reclacul des admin_level
> corrects.

Bien d'accord quoiqu'un peu de redondance permet de vérifier la
cohérence des données... ça ne me choquerai d'ailleurs pas qu'un bot
fasse la mise en cohérence des admin_level sur les way avec un
boundary=* ça simplifie tellement la réutilisation des données !

> Aussi aux faibles niveaux de zoom les frontières autour des déserts (en
> jaune d'or) sont trop visibles (exemple entre Tunisie et Lybie) et ne
> devraient même pas être visibles du tout. On ne voit que ça, mieux que les
> frontières internationales alors que ces déserts ont des contours flous et
> ne sont pas des frontières.

C'est un artifact indésirable de la réduction du gros PNG. A revoir...

> Encore quelques effets de "pâtés" dans la méthode de simplification des
> contours (exemple: au sud-est du Liechtenstein) qui produit des traits plus
> gras que nécessaire par endroit par accumulation excessive de points
> arrondis

Plus de permalien pour être sûr de parler de la même chose ?

> [...]
> beaucoup trop contrastée (et trop gras en plus, ce qui masquait trop de
> chose).
>
> Il reste à unifier les styles de polices pour que villes et régions ne
> mélangent pas caractères italiques et droits sans règle établie (qui varie
> en plus selon le zoom). a mon avis toutes les villes devraient avoir des
> caratèes droits (n'utiliser les italiques qu'au delà du niveau 8 ou pour les
> noms de pays et régions (en caractères plus grands mais moins contrastés,
> plus gras aussi mais plus transparents).

Il est normal et souhaitable de faire évoluer la feuille de style pour
chaque zoom y compris sur les textes.
Exemple: dans les premiers niveaux de zoom, la mise en gras permet de
repérer la capitale d'un pays.
A partir d'un certain niveau de zoom, cela n'apporte plus une info
pertinente pour se repérer dans la carte.

Ce qui manque par contre c'est une légende (pour chaque zoom).

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/