C'est le tag population=* sur le nœud place=* dont je me sert et
uniquement ça. Eventuellement je pourrais remonter vers le
population=* de la relation de la commune quand elle existe (on n'est
pas à 100% même si on se rapproche).

Oui, il en manque sur les petites communes, mais ce sont celles qui
sont le moins prioritaires à mettre sur la carte.
Oui, ce n'est pas forcément à jour, mais les ordres de grandeur pour
les tris ne sont pas bouleversés pour autant.

Le rendu dépend forcément de la cohérence des données ici comme partout !

Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/