Le 17/07/2013 23:59, Greg a écrit :
> Par contre, il est vrai que la hauteur de la barrière d'entrée à
> largement été abaissée pour permettre à tout le monde de créer une carte
> d'une qualité suffisante pour beaucoup d'usages, et surtout réutilisable.

Il me semble que la barrière est toujours là, mais qu'elle s'est
déplacée vers la réalisation et la mise à poste des satellites.

C'est le théodolite qu'on voit dans le film qui était le résultat des
prouesses d'ingénierie du moment ; la précision des relevés dépendait
pour beaucoup de cet élément du système. En tous cas, avec ma tranche
d'âge, nous étions tous fascinés par ces mécaniques superbes.
(au passage on remarque que le théodolite est montré transporté à dos
d'homme par un gars jeune et vigoureux, puis mis en oeuvre par un papy à
moustache blanche ; mise en scène pédagogique, et intéressante)

L'histoire des techniques est un plaisir sans fin.