Sacrée discussion...

Je ne reviendrais pas sur l'opportunité ou non des contributions sur
l'infrastructure dans OSM.
Que ça n’intéresse pas tout le monde, je le conçoit.

Le 14 août 2013 12:07, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :

> Pour une conduite forcée, l'idéal serait d'avoir un tag spécifique.
> "pipeline" peut suffire en attendant et par similarité (mais la
> finalité est différente). D'autant plus que son usage est très rare.

Je me méfie des tags spécifiques très franchement, cf les discussions en
cours sur les listes internationales.
*On a un mal fou après coup à tout mettre d'aplomb.*

Les tags doivent avant tout être pensés polyvalent.

La conjugaison de plusieurs tags doit donner l'objet final, c'est pourquoi
je pense qu'au contraire, man_made=pipeline correspond très bien aux :
- TMD
- Réseaux de fluides
- Conduites forcées

Rien n'empêche de créer des tags extensifs comme pipeline=* {water, oil...}
ou type.

"*L'évacuation gravitaire des effluents (eaux usées, eaux pluviales,
tout-à-l'égout...) et le transit de produits alimentaires (bière, lait,
grains...) par tuyauteries peut entrer dans cette acception.*"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_par_canalisation

Si on parle du réseau de distribution d'eau potable puis du réseau des
> eaux usées, on parle de millions de kilomètres et ça mérite un tag
> plus explicite que "pipeline" (si on va dans cette direction)

man_made=pipeline + type=drinking_water

Et ça existe déjà pour le coup...

> Si on veut faire un parallèle, il faudrait alors changer "pipeline" en
> "pipe". La définition de "pipeline" sur le wiki est pourtant clair :
> "The pipeline key is used for major pipelines ..."

Tu veux faire une way par section de tube ? Hum... :)

> Pour elles, peut-être, mais pour les autres ?

Je ne suis pas une col-ter et ca m’intéresserais d'avoir accès à la
topologie de ces réseaux oui.

> Sauf que des éléments peuvent se retrouver dans plusieurs couches. Un
> tunnel d'égout peut servir aux câbles. Des poteaux, supporter
> plusieurs filaires. etc. Sur le vertical, c'est encore plus compliqué,
> vu comme OSM; supporte la 3D. Les sources sont aussi multiples avec
> des précisions variables. Déplacer un noeud sur une couche peut
> altérer les données d'une autre couche sans qu'on s'en aperçoive. Je
> souhaite que jamais un entrepeneur creuse une tranchée à côté d'une
> conduite gaz sur la seule foi d'un plan OSM !

La seule manière serait de figer en quelque sorte la liste des couches,
créer des dépôts qui seraient indépendant entre eux, que l'on pourrait
agréger dans les rendus et dans l'utilisation des données brutes.

De telle sorte à ce que pendant l'édition on puisse se focaliser que sur
une tranche des infos.

Enfin c'est une idée en l'air ça pour le coup.

*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com