Le 14 août 2013 13:50, hamster <hams...@suna.fdn.fr> a écrit :

> ah bon, merci de l'info, je savait pas
>
> donc pour en revenir a nos moutons y'a 3 messages qui parlent de comptes
> d'import automatique bloques, mais ils ne contiennent nulle mention du
> pourquoi, et en particulier il n'est pas dit que c'est a cause d'un
> choix de privilegier le routier sur le bati

Je n'ai pas souvenir que les blocages aient été lié à une notion de
priorité de mapping, même si c'est un argument que certains ont développé
lorsque c'est parti en live sur talk@... où alors c'est une discussion sur
une nième mailing-list à laquelle je ne suis pas abonné.

Il est vrai que poser le bâti avant de tracer la voirie et/ou les POI est
quand même plus efficace et confortable car on peut s'appuyer sur le bâti
pour positionner le reste au mieux.

Pour le couloirs aériens et plus généralement l'espace aérien, il y a des
données libres disponibles et elles peuvent se mixer facilement avec celles
d'OSM, les échelles étant bien différentes et les deux espaces (terrestre
et aérien) relativement distincts.

Les pipelines... les principaux (TMD) sont intéressants à mapper mais le
reste des réseaux enterrés me semble inadapté aux outils actuels, au modèle
de données monocouche, etc. Par contre, OSM n'est sûrement pas adapté
actuellement pour mapper l'intégralité des réseaux (eau, gaz, électricité,
communication, égoûts, etc) mais ça n'empêche pas d'expérimenter ici ou là
pour se confronter aux problèmes.

La 3D... le modèle de BDD d'OSM est plutôt inadapté au stockage d'un MNT et
il y a pas mal de sources libres disponibles qu'on peut la aussi mixer si
besoin sans trop de problème.

Un truc pas trop clair actuellement c'est ce qui est indoor... intéressant,
mais là aussi c'est pas mal limité par les outils d'édition (le
micromapping de gares souterraines est un bon exercice pour se confronter
aux problèmes).

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/