Il y a une autre solution, déjà proposée par Mapquest, qui consiste à
retourner à la demande en en une seule requête un assemblage de tuiles
précalculées.

Cela génère une image unique directement, sans avoir besoin d'un format
"exotique" comme MBTile (qui est un format d'image sauf qu'il est plus
gourmand encore car l'image est décomposée en série de tuiles et contient
un index; MBTile est économique surtout pour les carte maritimes ou
déseriques où de nombreuses tuiles élémentaire seraient totalement
identiques entre elles (uniformément unicolores), mais le format PNG (et
même le format JPEG) inclue déjà une compression interne qui compresse déjà
très bien ces zones formées de bandes de tuiles identiques.

MBTile n'est intéressant en fait que pour le stockage de plusieurs niveaux
de zoom avec de grandes similitudes entre les niveaux, si les niveaux sont
compressés de façon différentielle (et à condition qu'il n'y ait pas trop
de libellés car les tailles de polices des libellés ne suivent pas la règle
de proportionnalité, et pas trop de routes non plus car elles aussi ont des
largeurs de traits non proportionnelles). Il marcherait bien pour le
stockage d'orthophotographie aérienne ou satellitaire, mais là encore JPEG
et PNG incluent un support pour une compression en mode "progressif".

Certes cela demande un peu de ressources sur le serveur qui doit réaliser
l'assemblage (mais l'assemblage en bandes verticales est trivial et très
peu coûteux, ce n'est pratiquement qu'une concaténation sans avoir à
traiter les images sources ligne par ligne; à condition que les images
sources utilisent les mêmes paramètres de compression (pas garanti avec
JPEG où les tables de codage Huffman son différentes) et de palettes si ce
n'est pas un stockage où les pixels codent directement la couleur (pas
garanti avec PNG si il utilise une compression des couleurs par indirection
via une palette spécifique à chaque image).

MBTile ne m'a jamais bien convaincu, face aux formats de compression
d'image d'aujourd'hui.