2013/8/18 Philippe Verdy <verd...@wanadoo.fr>:

> MBTiles est bien un format d'image même s'il contient en interne des
> sous-images, son but est de stocker une image plus grande afin de pouvoir la
> servir facilement par morceaux sans avoir à faire des calculs compliqués.
> Mais c'est un format spécifique qui ne se justifie plus du tout.

Ben, d'après ce que je comprend en lisant la doc, MBTiles est une base
de données avec une table pour les tuiles (dales) et une autre table
contenant les coordonnées de ces tuiles. Le tout est stocké dans un
fichier unique. Dire que c'est un format d'image, c'est comme dire que
.zip ou .tar sont des formats d'image.

> Ce format n'est pas adapté à une utilisation sur autre chose qu'un serveur de
> tuiles avec de nombreux accès clients concurrents. Il n'est pas efficace sur
> une utilisation embarquée (où presque tous les accès seront quasi-séquentiels
> avec très peu ou pas de concurrence.

La discussion revient à choisir entre un système avec un gros fichier
avec toutes les images dont l'accès est géré par sqlite ou des tas
d'images avec un système de fichiers optimisé pour l'accès à des
millions de petits fichiers et qui supporte l'usage des liens
symboliques pour les tuiles bleues (et dont les optimisations peuvent
perdre de leur intérêt sur des disques de type SSD).

Franchement, il faut être un crack pour prédire à l'avance lequel des
deux systèmes est le plus performant. Il y a aussi l'interaction avec
le cache ram des tuiles qui atténue sensiblement les questions d'accès
concurentiels en lecture.

Pour en revenir à la question initiale, MBTiles est un format bien
pratique pour échanger un ensemble de tuiles dans un seul fichier.
Mais il l'est surtout si le destinataire peut directement s'en servir.

Pieren