> Il existe une solution à ce problème, techniquement non triviale, mais la
> seule valide à mes yeux.
> Il s'agirait de créer un service de redirection "intelligent".
>
> Cas d'utilisation : je veux lier ma photo avec la Tour Eiffel.
> Le service de redirection offrirait un identifiant stable (du moins, il
> aurait la stabilité du service de redirection) pour une requête telle que
> "donne moi l'identifiant OSM du polygone avec le tag building, d'une hauteur
> supérieure à 300 mètres situé autour de la position 48.85826 2.29416".
> CQFD.
Je ne sais pas pour l'exemple de la tour Eiffel (position, taille…) mais la
question des identifiants pérennes à été bien creusée.

Elle est utilisée — entre-autres — par les bibliothécaires, documentalistes,
archivistes, auteurs / éditeurs d'articles scientifiques…

Les protocoles utilisés sont :
Digital Object Identifier (DOI)
Archival Resource Key (ARK)
Handle System
Persistent uniform resource locator (PURL)

Ils permettent d'avoir un identifiant unique et un système de redirection vers
une ressource numérique.

Un autre moyen d'indexer un objet dans OSM serait d'utiliser un descripteur
d'un thesaurus.
Les bibliothécaires utilisent Rameau, LCSH…
Il en existent plein dans tous les domaines.

Pour nous, le descripteur pourrait-être simplement un lien vers wikipedia ;-)

Dans ta photo, tu colles dans les données EXIF wikipedia=fr:Tour Eiffel (est-ce
qu'il existe déjà un tag "standard EXIF, XMP, IPTC pour ça ?)
Dans l'objet OSM tu met aussi ce tag est le tour est "joué" (du moins en
théorie) ;-)

--
Yves