Le 28/08/2013 20:56, Ista Pouss a écrit :
Le 28 août 2013 16:07, Gilles Bassière <gbassi...@gmail.com
<mailto:gbassi...@gmail.com>> a écrit :

    3. la photo est envoyée sur Flickr avec l'id de l'object OSM dans
    les tags associés

Il me semblait que l'id d'un objet osm n'était pas quelque chose de
stable, déjà par rapport à la base, mais en plus par rapport avec
l'objet physique. Impossible de retrouver la référence de cette
affirmation, mais peut être en avez-vous entendu parler, ou peut être
que je me trompe, et quel avis auriez vous là dessus ?

Effectivement, la stabilité de l'ID est un problème pour lequel je ne connais pas de solution.

Plus généralement, dans un système d'informations, dès lors qu'on utilise des identifiants issu d'un autre système d'informations (que l'on ne maitrise pas), on s'expose à un rupture de l'intégrité référentielle (des liens cassés donc). Le risque est plus fort avec OSM car les IDs sont particulièrement mobiles, certes.

Je ne connais pas de solution pour me prémunir de ce risque mais je pense tout de même qu'il y a un intérêt à interconnecter des bases de données. Donc ma position est simplement d'accepter cette imperfection : oui, les tags de programmation Flickr pour OSM impliquent que des photos seront un jour orphelines.

Cordialement
Gilles