Le 29 août 2013 22:00, Guilhem Bonnefille <guilhem.bonnefi...@gmail.com> a
écrit :

> [...]
> finalement assez peu d'informations : beaucoup de bâti, des routes mais
> très très peu de services ou micro-mapping.
>
> Je me demande si quelqu'un à planché sur un sujet de ce type : croiser la
> densité d'information avec la variété de tags.
> Par exemple, si une zone contient un très grand nombre de points, mais
> qu'il s'agit juste du bâti... finalement la qualité est moins bonne qu'une
> zone où il y a moins de points (village) mais où l'on trouve des POI type
> boite aux lettres, poubelles publique, bancs, identification des éclairages
> publics, identification des bâtiments publics...

Entièrement d'accord. Le nombre de nodes n'est pas très représentatif, le
nombre de tags déjà un peu plus et le nombre de tags différents encore
plus, voire le nombre de tags par objet taggués...

> J'ai même imaginé (mais là il faudrait un super service comm. à la Google)
> qu'on pourrait mettre en place un jeu pour les mappeurs. D'un coté, un
> outil analyse des zones, détecte des manques et propose des chasses aux
> trésors, le POI perdu. Par exemple : « Dans telle zone il devrait une
> ... Et ceux qui insèrent les infos manquantes gagnent des points, mais
> surtout toute notre estime. ;-)

C'est l'idée qui m'a fait démarrer mes statistiques par commune en faisant
des comparaisons avec les stats de l'INSEE (l'outil etat-commune sur notre
site web).

Entre ça et les données opendata à intégrer de plus en plus nombreuse, il
nous manque un outil simple et ludique pour inciter à la contribution en
donnant des pistes, le tout avec une approche locale car la grande majorité
des contributeurs mappe localement et n'a pas forcément conscience de tout
ce qu'il pourrait ajouter facilement.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/