Un opérateur sur une machine c'est celui qui la fait marcher, et à moins
que ça soit un faux-ami, c'est ce sens là que je privilégierai.
owner=* serait un complément.

Ca permettrait de s'y retrouver avec RFF et la SNCF, entre la SNCF et la
RATP (exemple le tram T2 opéré par la RATP sur des lignes qui il me semble
appartiennent à la SNCF ou plutôt RFF).

Enfin, pensons aussi à rester accessible...

Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/