Bonjour,

Am 08.09.2013 01:42, schrieb SautdeChaine:
> Le tracé du projet de véloroute PAN (Paneuropa-Radweg) entre Claye-Souilly
> et Meaux actuellement dans OSM est dangereux à vélo, voire très dangereux
> dans le sens Est/Ouest. Il est pourtant mis en avant sur OpenCycleMap au
> même niveau que des véloroutes réelles. Sur le Wiki d'OpenStreetMap, ou la
> PAN a le label V52, il est d'ailleurs mis comme vérifié à 100% depuis des
> années.
>
> De plus cette section est sûrement le résultat d'un algorithme de calcul de
> route, et pas l'itinéraire conseillé par les concepteurs du projet. Comment
> [...]

C'est une situation que l'on retrouve pour beaucoup d'itinéraires cyclables. Sur
les forums des cyclo-randonneurs, on se plaint d'ailleurs régulièrement de la
mauvaise qualité des cartes OSM qui indiquent des itinéraires cyclables qui
n'existent pas sur le terrain.

Il y a plusieurs raisons pour cela:

1) Généralement, ces itinéraires sont définis par un processus qui implique les
collectivités territoriales et des organismes tel que Eurovelo, l'AF3V, les
offices de tourisme etc. Ceci résulte en un schéma qui décrit en détail
l'itinéraire, par exemple le schéma régional des voies vertes.

2) Après c'est aux collectivités locales responsables de la voirie de réaliser
les aménagements nécessaires: conseils généraux, communautés de communes,
agglos, communes. On se retrouve alors avec un patchwork d'aménagements et de
sections pas encore aménagées. Il arrive que dans cette phase on change le tracé
d'un itinéraire.

3) Les collectivités, les organismes de promotion de tourisme et certains
organismes de promotion des itinéraire cyclises trans-nationales, tel que
Eurovelo, ont tendance à présenter dans leur publications et sur leurs sites des
itinéraires en projet comme des itinéraires réalisés.

4) Des contributeurs se basent sur les schémas internationaux et nationaux et
les publications des collectivités locales pour saisir les itinéraires dans la
base OSM.

À mon avis, il ne faut ne saisir en OSM que les itinéraires qui sont balisés,
autorisés et praticables. Pour cela il faut aller sur place. Cela représente un
boulot immense, notamment à cause de l'évolution constante des aménagements.
Pour les voies vertes et véloroutes de France, on pourrait se baser sur les
données de l'AF3V qui sont très fiable, mais il y a peut-être la question de
licence à clarifier.

Les itinéraires en projet et en cours de réalisation peuvent être saisis sous
forme de relations avec:

   type=route
   route=[proposed|construction]
   proposed=bicycle

Dans ton cas, s'il n'y a pas de balisage et de signalétique, il faut retirer les
tronçons concernés de la relation PAN et les mettre eventuellement dans une
nouvelle relation "PAN (proposed)" de type route=proposed et proposed=bicycle.