C'est vrai que c'est plutôt "disused" pour la fonction répressive; mais pas
"abandoned:" pour ce qui est du mémorial.
Par exemple on aurait "disused:building=jail/..." et
"building=memorial/museum/..." sur le même objet qui a effectivement changé
d'usage mais où il est important de retenir les deux fonctions, l'usage
actuel étant lié à l'ancien..
Le préfixe "abandoned:" serait pour des bâtiments laissés volontairement à
l'abandon au milieu d'un site visitable, et l'abandon les rend aussi
potentiellement dangereux sans un entretien.