Le postulat de départ de mon analyse de qualité basé sur les nœuds
d'intersection prend un peu l'eau... j'vous essplique de suite...

L'IGN met à disposition un échantillon de ses données. La bonne idée, c'est
que ces échantillons couvrent semble-t-il tous le même territoire, un petit
bout de Sarthe.

J'ai donc regardé ces échantillons en commençant par la BD Topo du "RGE",
donc la référence à grande échelle.

Premier constat: les intersections du Route500 sont bien plus décalés que
je ne le pensais. J'ai noté des écarts de 38m par rapport à la BDTopo.
Voilà où mon analyse prend un peu l'eau.

Deuxième constat: la BD Topo et OSM divergent parfois beaucoup dans les
tracés avec des terrains entiers qui changent de commune.

Mais dans les échantillons il y a aussi la BD Parcellaire, issue... du
cadastre !

Là, on est beaucoup plus proche avec des écarts vraiment minimes et sans
grosses différences sur des terrains entiers.

Vu que ça m'étonnerai que le cadastre ne sache pas dans quelle commune se
trouve un terrain pour collecter la taxe foncière et/ou d'habitation à
reverser en partie à la commune, je pense que la BD Parcellaire est la
référence la plus précise avec laquelle il faudrait comparer nos limites.
J'avoue ne pas trop comprendre les tracés de la BD Topo et surtout pourquoi
ils ne sont pas identiques à la BD Parcellaire.

Comment peut-on avoir 2 "références"... différentes ? Ou alors il n'y a
qu'une référence, mais contenant plus d'erreurs ?

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/