Le 22/12/2013 12:23, Christian Quest a écrit :
> Maintenant que tout les codes postaux des communes françaises sont dans
> OSM, que dites-vous d'harmoniser tout ça ?
>
> Il y a actuellement 2 tags utilisés sur les relations des communes:
> - addr:postcode
> - postal_code
>
> Le wiki indique que les tags addr:* sont à utiliser pour indiquer les
> adresses et que postal_code=* est à utiliser pour indiquer le code
> postal correspondant à une zone. La distinction me semble utile.
>
> Il semble donc logique d'utiliser postal_code=* sur les relations si
> l'on suit le wiki.

> [...]

Re bonsoir,

Nous voila devant la problématique géniale.
Le code postal est une relation en lui-même puisqu'il couvre une zone
géographique non collée à d'autre entité (la commune est bien une
relation, nous avons donc le même cas).
Inversement des entités peuvent se raccrocher à un code postal.
Une adresse se rattache à un code postal (comme à une commune) mais
jamais l'inverse.

Il faut aussi qu'un code postal puisse en chevaucher un autre, en effet
certaines communes ont 2 codes pour exactement les mêmes adresses
physiques mais un seul établissement distributeur physique.
Ce sont souvent des lieux sis en montagne et dont la distribution est
faite par le service postal d'un autre département.
On peut retrouver le même cas avec les enclaves, ou exclaves, selon
l'endroit d'analyse.

Ceci pour alimenter votre réflexion. Voir aussi ma réponse sur le fil
voisin qui doit aussi servir à cette réflexion.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)