2014/1/4 DH <dhel...@free.fr>:

> Et les relations "associatedStreet" sont-elles indispensables, juste mieux
> adaptées à la base (aux usages ) ? Une requête overpass sur le wiki pour
> rassurer les réutilisateurs-néophyptes  (comme beaucoup d'entre nous ;-)
> pour alimenter un SIG  de collectivités territoriales ?

Sur ce point, je peux apporter une information statistique. Il y a
dans la base monde ~25 millions d'"addr:street" ([1]) contre 2.2
millions de roles "house" dans les relations associatedStreet ([2]),
soit un rapport de 10 contre 1. La France est un peu à part puisque le
rapport est à peu près de 50-50% ([3], [4]) et fournit à elle seule un
tiers de ces relations dans le monde.

Concernant les adresses, il y a encore d'autres points non résolus :
- les codes postaux. Il n'y a pas encore de consensus pour définir
clairement des zones de codes postaux. A défaut, on les met sur les
polygones boundary mais cela ne convient pas à tous les cas ni à tous
les pays. Dans les zones litigieuses, on préfère dupliquer le tag sur
chaque élément address.
- l'adresse est-elle un attribut ou une donnée à part entière
(feature). La question n'est pas anodine lorsque certains répètent à
l'envie la même adresses sur de multiples POIs. Il n'y aucun problème
à dupliquer la même adresse si on considère que c'est un simple
attribut (comme le "surface" d'une route). Mais si on considère que
l'adresse est une donnée en elle-même, il ne faudrait pas la dupliquer
(pour suivre le principe "one feature, one OSM element" [5])
- faut-il dupliquer les attributs "address" qu'on peut considérer
comme "redondants" ou facilement déductibles comme "addr:country" ou
"addr:city". Personnellement, je pense que non et je n'hésite pas à
les supprimer lorsque j'en rencontre (certains outils semblent prendre
plaisir à en ajouter à la pelle).

Pieren

[1] http://taginfo.openstreetmap.org/keys/addr%3Astreet
[2] http://taginfo.openstreetmap.org/relations/associatedStreet#roles