Le 25 avril 2014 18:00, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :

> Point mort total malgré des relances et quelques contacts épisodiques.
>
> Depuis le temps, j'en ait conclu que j'accède n'a aucune envie de partager
> ce qui devient pour elle un fond de commerce.
> Sur une récente campagne j'avais été choqué par une forme de monétisation
> (un macaron pour les commerces en échange d'un soutien financier mensuel).
>
> Pour la collecte des infos d'accessibilité avec Transilien, on n'avait pas
> non plus pu les faire participer, à minima pour leur montrer notre façon de
> cartographier.

> [...]

Par hasard, ne serait-il pas bloqués par leur partenariat avec Proxima
mobile (qui les a primé et peut-être les héberge encore contre un retour
financier partiel), ou encore Vodafone ?

Cependant ces deux partenaires datent (2010 pour Proxima mobile et 2012
pour Vodafone) et je doute que les prix obtenus alors les ait engagé sur
plus d'un an (ou alors ils ont été satisfaits et ont obtenus par ces
partenariats publicitaires des conditions très avantageuses d'hébergement
et de support technique, et ils comptent là dessus pour les économies de
leur association).

Ce serait bien de les interroger si c'est une limitation financière qui les
bloque : peuvent-ils être aidés autrement et reprendre leur liberté ou
comptent-ils faire comme la FRPP ?

Car tant qu'ils ne bougent pas, ils restent en dehors du mouvement OSM qui
pourrait bien les dépasser complètement et très vite et leur faire perdre
rapidement toute visibilité (alors qu'OSM bénéficiera de plus en plus du
support public, et que du côté du gouvernement comme des collectivités, ils
sont incités à faire le tri dans leurs subventions et ne pas faire de
doublons).

D'ailleurs le fait de ne pas subventionner les activités qui sont en
concurrence est une obligation imposée par l'Union européenne. Ce qui
voudrait dire alors que les collectivités seraient alors contraintes de ne
plus subventionner personne, ce qui serait alors un coup d'arrêt aussi bien
pour OSM que pour les autres assos ayant des objectifs similaires et ne
laisserait plus comme grand gagnant que les sociétés commerciales comme
Google et Apple, et même Bing, qui tirent de gros profits de leurs applis
cartographiques intégrant des tas d'éléments promotionnels.

---- NB:

(et aussi du fait qu'ils filtrent leurs cartes en faisant du profilage
sélectif des utilisateurs pour mieux cibler les offres commerciales, avec
une conséquence grave qui commence déjà à produire des effets : Google
éliminent de ses cartes ceux qui ne payent pas le placement, les
utilisateurs de ses cartes ne voient plus du tout certains points d'intérêt
si un autre plus riche paye Google pour se placer, cette dissimulation
restant effective même aux niveaux de zoom élevés sauf si on cherche
explicitement le point d'intéret par son nom parce que le visiteur le
connait déjà et sait déjà à peu près où il se situe : on peut le voit par
exemple sur les recherches de pizzérias ou de brasseries et fastfoods ou
encore d'hôtels, où ce sont les grandes franchises payant Google - type
PizzaHut, MacDo, Burger King - qui masquent les petites pizzérias
indépendantes, en demandant aux autres de le payer, surtout si Google
estime que le restau, l'hôtel ou le camping devrait le payer pour être
visible sur sa carte : pour être visibles, Google utilise le profil de
l'utilisateur pour savoir s'il a déjà visité le site officiel du point
d'intérêt mais favorise encore les points d'intérêt qui le paye, même si
l'utilisateur n'est pas du tout intéressé ou a déjà donné de mauvaises
notes à ce site, et Google ne permet pas non plus à son visiteur de
supprimer les liens payants indésirables).

C'est là qu'OSM fournit une vue beaucoup plus neutre et plus équitable :
l'utilisateur via les différentes applis et rendus, dispose du choix de ce
qu'il veut voir, il choisit ses rendus préférés, mais même avec la vie par
défaut, on peut encore voir tous les points cartographiés en zoomant
suffisamment. Tous les rendus OSM font des choix plus ou moins subjectifs
de la part de leurs administrateurs qui écoutent leurs utilisateurs, mais
Google ne semble pas disposé à ça : celui qui le paye impose sa présence
contre les autres et Google défavorise nettement les indépendants et
petites sociétés qui ont bien du mal à se positionner (Google ne leur offre
qu'une place limitée et monte ses tarifs ou réduit le nombre d'expositions
gratuites par mois, bien des sites ont leur quota dépassé très vite, leur
présence n'est alors qu'épisodique et seulement liée à d'autres événements
de promotion ou de citation sur le web, ou encore oblige les petits à
passer par des sites portails de référencement où les plus gros créent des
tas de fausse notations et recommandations truquées)

Sur OSM on doit absolument éviter de classer les services selon leurs
notations ou recommandations, forcément subjectives et alors facilement
détournées par les plus riches. On laisse plutôt les portails développer
leurs propres cartes dérivées et on permet à tous de diposer de la même
base commune pour que les visiteurs conservent le choix du portail. Pour
nous les grandes franchises n'ont pas plus de place que les indépendants

Et c'est aussi pour ça que je m'oppose à ce que les rendus communautaires
développent des rendus avec logos pour autre chose que les services publics
(on peut encore pour La Poste, la SNCF ou la RATP, mais uniquement là où
ils assurent ce service public et donc exit les logos de La Poste pour les
points de retrait Colissimo ou les agences bancaires ou distributeurs de
billets, ou les agences de voyage SNCF ou Air France).

En revanche je verrais d'un bon oeil les logos des assos caritatives en
vertu de leur déclaration d'intérêt public et qui font appel à la
générosité du public: Restaus du coeur, Croix rouge, Médecins du monde,
assos de malades ou d'handicapés, assos d'insertion professionnelle, assos
de défense des animaux et de l'environnement...), mais pas les logos
Leclerc, Auchan, Carrefour (c'est aux portails commerciaux de le faire s'il
le veulent).

De même exit les logos FRPP on passe aux icônes génériques. Et tous les
fastfoods à égalité qu'ils s'appelle MacDo ou que ce soit un indépendant ou
le boulanger de quartier (pas de logos non plus pour les franchises de
"boulangers" qui ne font que réchauffer des pâtons surgelés et déjà formés
livrés sur tréteaux).