Non le area est correct, si c'est un highway unique (à mon avis ce n'en est
pas un les côtés ouest et sud sont la rue Philippe Philippe de Girard, le
Côté Nord c'est la rue Louis Blanc, seul le côté Est n'a pas de nom de rue
et pourrait s'appeler "Place T/10" par défaut mais impossible de donner un
nom vu qu'il n'y a pas d'adresse de ce côté là, l'entrée de l'école est au
14 sur la partie sud de la rue Girard mais hors de la place, les autres
accès à l'école étant aux 49 et 49 bis de la partie de la Rue Liuis Blanc
hors de cette place). Il ne reste donc qu'un petit chemin de connexion.

Si on tague le polygone (avec son polygone rond inner, il peut porter le
nom de la place mais ce n'est pas un highway contrairement segment
ouest-sud et au segment nord qui sont sur des rues différences. s ce n'est
pas un highway, pas besoin de area=yes, mais alors quel tag lui appliquer ?
c'est une surface de voirie mais pour l'instant on n'a pas de tag pour
définir cette surface, les ways utilisés pour les highway n'encadant pas
toute leur surface mais passant virutlelement au milieu de l'axe roulant en
tant que "chemin moyen".

En tout cas cette surface n'est pas habitée non plus et ce n'est pas du
residentiel, c'est une surface "grise" om on ne sait pas si on peut rouler
(mais c'est aussi le cas des surfaces de chaque côté de toutes les rues
tracées par un highway ; on ne sait jamais où commence le trottoir et
souvent pas non plus s'il y a un stationnement possible , tout ce qu'on a
souvent c'est l'indication du nombre de "lanes" qui permet d'estimer une
largeur voisine de 3 mètres par lane, plus 50 centimètres de bordure
bordant les lanes externes, on ne sait donc pas mesurer précisément les
largeurs de trottoir, le position des feux, la visibilité des carrefours et
jusqu'où on doit s'avancer pour observer en sécurité ce qui vient à droite
ou à gauche, ou bien l'endroit où on doit s'arrêter à un feu (on peut à
peine l'estimer quand on a un  noeud "crossing" dont on pour un passage
piéton ne connait pas non plus la largeur : OSM est clairement orienté pour
les véhicules mais ignore encore les piétons exposés à tous les dangers, et
notamment les aveugless qui ne savent pas où trouver les boutons d'appel de
feu et n'ont pas toujours non plus les bandes de points en relief sur la
bordure : ils doivent tester la limite du trottoir à droite ou à gauche du
passage mais n'en ont pas non plus au bord passage piéton central qui est
surbaissé pour les fauteuils roulants...).

Il serait temps de commencer à s'intéresser à tracer les surfaces de
voiries et plus seulement le filaire central qui sert surtout pour calculer
facilement des itinéraires de véhicules. Certains vont dire "halte" c'est
de lu micromapping. Soit mais ce n'est pas redondant non plus (et on n'a
pas non plus nécessairement à nommer ces surfaces, le seul fait qu'il y ait
un cemin highway qui le traverse doit suffire pour les véhicules.

On est pourtant dans les limites de précision voulue de nos cartes
(décimétriques alors qu'on a plusieurs mètres de large dans autre précision
sur la façon dont ça s'organise)

Il nous faudrait donc un autre tag que highway=* pour ces surfaces (comme
on a aussi des tags différents pour les voies de chemin de fer et les
surfaces dédiées à l'utilisation ferroviriaire avec un landuse=* et non un
railway=* pour le filaire de la voie, et comme on a aussi des tags
différents pour les lits de fleuve/riières comme landuse=riverbank et
maintenant plus souvent water=riverbank et non pas waterway=* pour le
filiaire).

Si on commence à taguer les surfaces de voiries, il faut réfléchir ce qui
définit justement cette surface (et non pas le sens de circulation sur les
voies roulantes). On tracera aussi les carrefours en créant un X central
pour découper les surfaces propres à chaque rue le point central du X étant
aussi le noeud d'intersection des highways.

Et enfin on convertira les highway=pedestrian qui utilisent encore area=yes
vers ce nouveau schéma : plus besoin alors de area=yes sur aucun chemin
highway (ce qui est un non-sens AMHA).

Enfin on pourra correctement aussi tracer ce qui peur séparer physiquement
les voirie roulante des trottoirs : obstacles tels qu'une hauteur de
trottoir, les caniveaux, les bouches d'égout écacurant les eaux des
caniveaux, les barrières et plots, les luminaires, les feux, les supports
de panneaux de signalisation ou publicitaires, les bancs, le mobilier
urbain, etc... qui doivent être sur le trottoir et pas au milieu de la
voirie roulante (en revanche les plaques d'égout au sol, regards ou trappes
vers un réseau gaz ou un réseau de télécommunication peuvent être partout).

Et là ce pose alors le problème : un landuse est inapproprié car souvent il
est beaucou trop grand et englobe zones constructibles, jardins, rues,
trottoirs, places, etc....

Il nous fait un tag pour quelquechose de plus petit qu'un landuse pour ces
surfaces. Pourquoi pas un "wayuse=*" avec en valeur "pedestrian" pour les
surfaces de trottoirs, "vehicle" pour la partie non pédestre, "crossing"
pour les intersections de surfaces balisées sur le terrin par le passage
piéton (applicable aussi pour les traversées piétons des passages à niveau
?). On pourrait aussi utiliser les tags access=* mais je pense que c'est
plutôt sur le filaire que ça va le mieux: ce qu'on veut taguer c'est la
structure physique de la voirie plus que les restrictions d'accès.

On pourrait enfin sur le trait de bordure commune entre surface roulante et
trottoir avoir des tags pour la hauteur du trottoir ou mentionner la
position des zones surbaissées accessibles en fauteuil. On pourrait encore
définir l'attribut de ligne jaune d'interdiction de stationner le long du
trottoir. Le trottoir public pourrait aussi être tracé jusqu'en limite de
propriété sans supposer que cela va jusqu'à la façade du bâtiment tracé.

Et idéalement les noeuds d'adresse devraient alors se retrouver sur cette
ligne et non sur la façade des immeubles qui peuvent avoir un jardin devant
ou un petit chemin privé limité par une bordure pour que les piétons
n'aient pas les yeux jusque devant la fenêtre:

La limite la plus externe du trottoir public devrait être proche du tracé
de la parcelle cadastrale — en excluant cependant les plantations sur le
domaine public comme des bandes de pelouse ou massifs floraux ou encore
arbres (hormis les arbres plantés au milieu des trottoirs avec une grille
autour ou une bordure en béton retenant la terre.pour qu'elle ne s'étale
pas sur le trottoir et laissant l'arbre non entravé dans sa pousse).

Ensuite où peut voir s'il y a vesoin aussi de taguer sur le domaine privé
les surfaces bétonnées, bitumées, dallées ou gravillonnées et détailler les
jardins, tout ceci étant au milieu d'une zone landuse=residential.

Le rendu de ces surfaves sera optionnel sauf aux niveaux de zoom les plus
élevés intéressant les piétons; on peut imaginer une nuance de luminosité
pour la partie trottoir, et tracer la bordure du trottoir avec un fin filet
et aussi les zones surbaissées.

Pour un routage piéton les highways ne servent alors pas à grand chose
(sauf là où on n'a rien d'autre pour relier les surfaces car ce n'est pas
assez précis). Un routage piéton favorisera la recherche de surfaces
contigues en évitant (pour ceux en fauteuil) de couper des brdures de
trottoir (et pour tous les piétons en leur évitant de passer par dessus une
barrière ou une chaine de protection puisque là il n'y a pas de fonction
des surfaces ni aucun highway pour changer de trottoir ou traverser un
carrefour : l'algo pourra en revanche repérer les souterrains et
passerelles).

On peut aussi alors dériver d'autres données comme les zones de
stationnement latéral (qui ne sont pas réellement des parkings dont l'usage
est le plus souvent mixte piétons/véhicules roulant au pas ou arrêtés ou
faisant des marches arrières de dégagement sur une place). Et on peut
estimer aussi le nombre de places si les places ne sont pas séparées par un
marquage au sol ou des ilots et plots).