C'est tout à fait cela, dans l'ordre :

1/ une ancienne voie de chemin de fer dont les rails ont été retirés mais
l'emprise de son tracé est toujours visible.
2/ à ce jour, cette ancienne voie est utilisée par les locaux comme chemin
d’accès. Avec traces visibles et bien marquées au sol. C'est la seule
information cartographique qui reflète la réalité du terrain.
3/ à terme ce chemin doit devenir une piste cyclable en bonne et due forme.

Sur le plan relations qui se rapportent à ce segment de tracé et à
d'autres, nous avons  :

1/ Une relation définissant l'ancien tracé de la voie.
2/ Une relation définissant le tracé de la future voie vélo.

Si je m'en tiens aux "préconisations et à la bonne conduite sur Osm : "OSM
ne se cantonne pas à dessiner une carte..."  à l'heure actuelle , la
réalité des choses sur le terrain nous amènerait à penser que seul le
chemin (track) existant peut être l'information prioritaire.

Si l'on souhaite offrir à certaines personnes une information historique
qu'il pourront récupérer au travers d'une interrogation de la base de
donnée, ce qui est aussi à mon avis un volet intéressant  d'Osm, il n'est
peut être pas inintéressant de ne pas occulter la relation "Ancien tracé de
la voie ferrée.

Et pour terminer,  si l'on utilise Opencyclemap, faire apparaître le tracé
d'une future voie cyclable, au travers d'une relation,  ne peut qu'apporter
à mon avis une plus-value à l'information visuelle déjà existante.

Pour conclure, et comme je vois que je n'arrive pas en m'en sortir, même
avec tous les conseils que vous avez pris le temps de me donner, et je vous
en remercie,  je crois que je vais baisser tomber ce problème. ;-)

Michel