Le 18 juillet 2014 12:58, Pierre-Yves Berrard <pierre.yves.berr...@gmail.com
> a écrit :

> Il arrive qu'un bus fasse un grand détours par rapport au trajet idéal
> entre deux arrêts. L'itinéraire exact du bus n'est pas une information si
> inutile. Autre exemple, si je cherche un appartement, il m'intéressera de
> savoir si un bus va passer devant ma fenêtre toutes les 5 minutes.

Si le bus fait un grand détour, c'est à cause de contraintes de voirie...
si elles sont mappées, on peut calculer un tel itinéraire sans avoir à
l'inscrire en dur dans la base.

Je pense qu'il y a quelques années, il manquait beaucoup de données dans
OSM pour calculer de tels itinéraires contraints et qu'il était logique et
nécessaire à ce moment de décrire l'itinéraire emprunté.
Avec les détails qui s'ajoutent sans arrêt, calculer des itinéraires
contraints devient de plus en plus facile.

Dans une même logique, on pourrait créer des routes dans OSM pour décrire
par où peuvent passer les poids lourds (de tels itinéraires existent
d'ailleurs dans chaque préfecture pour les convois exceptionnels)... ou
bien indiquer tout les détails de gabarit et d'interdiction pour permettre
de les calculer.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France