Une première étape d'analyse géométrique existe déjà, il s'agit de comparer
les longueurs entre OSM et Route500 sur le ref=* dans un département donné.
Si il y a une grosse différence, c'est qu'il y a un problème.

Un fichier csv est disponible pour chaque département ici:
http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/routes/

Ils sont remis à jour chaque nuit.

Attention:
- le comptage bave un peu sur les limites de départements. On peut donc
avoir quelques dizaines/centaines de mètre mal comptés.
- Route500 étant simplifié géométriquement, il est normal d'avoir une
longueur légèrement supérieurs dans OSM qui ne coupe pas les virages. Ca
représente facilement 1%.

Christian Quest - OpenStreetMap France