Bonjour. Je remonte à un sujet que j'ai raté étant en vacances alors, ce n'est
que maintenant que j'ai eu le temps de remonter assez loin dans mes mails.

L'exemple Grenoblois cité à un moment est de mon œuvre. C'était une ébauche.
J'ai dans l'idée un schéma de d’extension du schéma actuel TC. Il n'est pas
encore dans sa forme ultime. Voici où j'en suis :

* Désambiguïsation du tag "plateform"
Aujourd'hui, plateform peut aussi bien désigner l'abri-bus, un poteau d'arrêt,
oui le quai. Avec ma proposition, on séparerait clairement les trois :
        - tag:public_transport=platform pour un quai
        - tag:public_transport=pole pour un poteau
        - tag:amenty=shelter + tag:shelter_type=public_transport pour un abri

* Informations données (le tag va à l'objet porteur d'information (abri ou
poteau):
        - time_tables (yes/no) : Les horaires des lignes
        - waiting_time (theoric/dynamic/no) : Temps d'attente (théorique fait
selon la fiche horaire, et dynamique donne le temps réel)
        - network_map (geographic/schematic/no) : Plan du réseau
        - line_map (geographic/linear/no) : Plan des lignes
pour les plans, "géographique" correspond à un plan réaliste (on peut s'en
servir pour se repérer dans la ville), "schématique" est un plan simplifié
(plan du métro de Paris par ex) et "linéaire" est plan de ligne "themomètre"
(comme ce que donne overpass api), avec les arrêts.
D'autres paramètres peuvent être ajoutés, tels qu'en effet si le nom de l'arrêt
est présent, ainsi si la listes des lignes faisant arrêt ici est présente (pour
la liste, elles ce sont les relations routes qui s'en chargent)
Comme j'ai lu dans la discussion, un préfixe (tel que "information") serait pas
bête. Aussi, on pourrait ajouter un sufixe, si toutes les lignes ne sont pas
traitées de la même façon (exemple : si il y a les horaires de tel réseau, mais
pas de tel autre, alors des lignes des deux réseau s'arrêtent ici, on rajoute
un :network )

* Les arrêts où le point d'arrêt n'est pas attitré à la ligne.
Pour les gare (routières, mais aussi adaptable au ferroviaire), où les bus
d'une même ligne ne s'arrêteront pas systématiquement au même quai, je propose
une relation public_transport=station avec comme membres :
        - Les Quais/arrêts/abris/poteaux, avec comme rôle role
stop/platform/shelter/pole (suffixés par leur numéro si disponible)
        - Le(s) Bâtiment(s) (cf carto d'intérieur pr acceuil, caisses, salle
d'attente...)
        - L'endroit où on a l'information de où va s'arrêter notre bus, avec un
tag spécial
Dans la relation route, le point d'info prendrait la place de l'arrêt.

Virgile Kéré