Hello !

Dernièrement, j'ai tenté de sensibiliser les geocacheurs de Terra Aventura <http://www.terra-aventura.fr/> (un geocaching très "gamifiée" dans le limousin dont l'appli utilise le rendu mapnik) à openstreetmap et à la contribution.

J'ai voulu renvoyer vers des pages toutes prêtes expliquant comment contribuer, mais en visitant la page idoine sur openstreetmap.fr <http://openstreetmap.fr/comment-puis-je-contribuer> je suis resté un peu sur ma faim.

Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'améliorer ça ?

Je pensais à une liste par niveau, selon les envies et capacités de chacun. Quelque chose comme :

Level 1 "bavard"
Je parle d'openstreetmap autour de moi, et/ou j'utilise la carte en ligne pour mes recherches, je demande à ma mairie/comcom les données qu'ils pourraient rendre disponibles.

Level 2 "Sentinelle"
Si je constate des erreurs ou des manques sur la carte, je place une note.
Je regarde les notes présentes dans mon secteur, et si je peux y indiquer des renseignements supplémentaires.

Level 3 "paparazzi"
Pendant mes balades, quelque soit le moyen de locomotion, j'enregistre mon parcours à l'aide de Osmtracker/Oruxmap/... et envoie la trace gpx sur le site osm.org. Je peux aussi prendre des photos avec l'application Mapillary, elles seront utilisables pour améliorer les données Osm.

Level 4 ""
Je contribue directement au projet en utilisant l'éditeur en ligne.

Level 5 ""
J'utilise Josm, vérifie les contributions des environs, contacte les nouveaux contributeurs pour les aider.

Level 6 "Master"
Je lance Josm-latest au petit dej, crée et édite des relations de centaines de membres, discute des nouveaux tags sur la liste internationale, développe des outils pour aider les contributeurs, ...

Level 7 "Mad mapper"
J'édite uniquement en raw, je lis et répond à tous les mails de pverdy, et vise la place de chairman dans la fondation osm.

On peut aussi imaginer d'autres points, mais qui nécessiterait sans doute des outils, genre :

Level "Corvéable"
"Je ne veux/peux pas contribuer directement, mais je suis joignable pour aller vérifier sur le terrain dans un rayon de x km autour de la ville de "Machin sur ruisseau".

Chaque "niveau" demanderait un peu plus de détails, avec des captures d'écrans, des liens, etc.. mais voilà l'idée.

Qu'en pensez-vous ? (En laissant bien évidemment de côté les traits d'humour...je me suis laissé aller...)

Stéphane