Disons que l"galement l'assos est française; et qu'elle collabore avec des
activités dans d'autres pays.

Inclure ces autres pays pourrait poser des problèmes pour la fondation
future d'autres chapitres (je pense en particulier à des pays capables de
s'organiser comme la Belgique, le Canada, la Suisse, le Luxembourg

Mais même des pays d'Afrique du Nord comme le Maroc ou la Tunisie qui
pourraient avancer vers leurs propres chapitres.

Ce sera plus difficile pour des pays très pauvres et en grande difficulté
comme le Mali ou le Burkina Faso de s'organiser localement mais les
collaborations restent possibles et sont déjà en vigueur entre la France et
ces pays)

Donc zone géographique locale = France (y compris toute l'outre-mer ? ou un
chapitre local pour le Pacifique collaborant mieux avec les pays voisins
serait-il envisageable ?). A moins qu'on inclut aussi les autres régions
francophones européennes (surtout la Région wallone et Bruxelles, et la
Suisse romande) et canadiennes (essentiellement Québec et Ontario) sans
prétendre aller au delà.

Mais les activités indiquées peuvent mentionner aussi l'intérêt
linguistique (toute la Francophonie) notamment pour la toponymie; et les
collaborations internationales soutenues par la France (et d'autres pays
francophones).

La difficulté est surtout dans la légalité des dons reçus et le régime
fiscal (surtout si on sort de l'Union européenne; y compris pour la Suisse,
Andorre; Monaco, Jersey et Guernesey)...

... beaucoup plus que le seul aspect linguistique. D'ailleurs OSM France
n'a pas vocation à soutenir que le seul français et soutiendra aussi les
langues régionales (notamment breton, catalan, occitan, corse, alsacien et
même néerlandais qui est en core parlé dans le Nord; mais aussi les langues
mélanésiennes et polynésiennes et les créoles caribéens et réunionnais). LA
langue française ne concerne pas non plus que la France.

Le chapitre a besoin de mentionner son domaine de compétence où sa légalité
peut être revendiquée. L'asso étant de droit français (ou européen?) c'est
là dessus que porte la question: droit, financement, régime fiscal, devise,
comptabilité, et en cas de problème, pouvoir désigner une cours compétente.

Pour les autres collaborations internationales, les transferts de fonds ou
de moyens doivent s'appuyer sur deux législations et faire l'objet de
contrats et de contrôle spécifique dans le cadre des statuts et du droit
àapplicable à l'asso noationale; mais c'est au cas par cas et chaque
chapitre sera responsable de citer les moyens utilisés, furnis ou reçus
d'autres chapitre ou de la Fondation et d'en faire des rapports séparément
(même si ces rapports sont identiques car rédigés conjointement, ils
devront être signés/approuvés par les deux assos dans ce cas).