Que pensez-vous de cette tentative que je découvre par hasard, des lieux fréquentés par une personnalité (ici Pierre Curie: lieu de naissance, de décès, infos historiques, musées consacrés; rues, monuments et établissements en son honneur...)
https://www.openstreetmap.org/relation/3883620 Imaginez qu'on applique ça pour le Général de Gaule: combien de rues/avenues, de places, et combien de pays ont le citer même dans des endroits où il n'a jamais été avec des citations post-mortem ? Et vite on va dériver avec les données généalogiques pour retracer sa femme, ses enfants, ses parents et ancêtres... A mon avis ça n'a rien de cartographique, le seul but c'est de référencer une page Wikipédia qui sera bien plus renseigné et contiendra assez de liens vers les différents lieux cités dans l'article, vers des pages Wikipédia contenant une géolocalisation affichée sur une carte. Si on commence là dessus, on va noyer OSM qui va crouler d'infos redondantes sur les lieux; avec des centaines de milliers de personnages historiques ou célébrités actuelles de tous pays. Et on va ensuite tomber sur le problème de la vie privée et des personnes qui voudront se géolocaliser elles-même au eu où elles sont, ou les restaus qu'elle a bien aimé, ou ses "bonnes affaires" et recommandations, puis ensuite la publicité avec la liste intégrale des points de vente d'un nouveau produit qui sort... OSM est fait pour localiser des lieux et décrire ce qu'on y voit de façon assez péreine et qu'on peut revoir avec de bonne chance de les trouver (On ne cartographie pas les voyages des escargots ou les vols de chaque cigogne), essentiellement à leur état présent (pas tout ce qui s'y est passé ou est supposé s'être passé à moins qu'il y ait une trace locale). Si pour un lieu associé nommément et visiblement à une personne on a besoin de citer un lien, on peut éventuellement ajouter un tag sur ces objet spécifique vers Wikidata (wikidata=qXXXXX) qui fournira des URLs pertinentes dans diverses langues (page Wikipédia, catégorie sur Commons, page Auteur sur Wikisource ou Wikiquote, avec un peu partour d'autres références vers d'autres sites, sites officiels s"il y a lieu pour des personnalités notoires comme des artistes contemporains...). Ce type d'info a plus sa place dans Wikidata (qui contient déjà un lien unique vers une donnée Wikidata associée à un lieu et une ou plusieurs pages Wikipédia ou Wikivoyage ou Wiktionnaire). Ceux qui veulent faire des cartes thématiques peuvent encore créer des cartes Umap utilisant des points géolocalisés sur OSM et avec un fond de carte dérivé des données OSM. Ici quand je cherche Paris, je ne m'attends pas à trouver Pierre Curie, sinon on trouverait des millions d'autres personnes et événements qui s'y sont passés.
_______________________________________________ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr