Dans ton cas je m'emmerde pas. Comme dis JB
C'est du landuse et je découpe en deux le polygon englobant.Ainsi pas de
multipolygone et pas de problème. les landuse, c'est de l'occupation du sol
c'est tout donc pas la peine de faire des regroupements de dingue et
d'ailleurs il n'y en a dans aucune base sur cette partie là. Juste pour la
gestion des lacs dans certains cas et encore ces pas systématique. D'ou les
post traitement derrière pour rassembler les données le cas échéant si il y
a nécessité de traiter de la données jointive.

Pour les fleuves et rivières c'est la même. On conseil de faire plusieurs
élément jointifs plutôt que d'énorme objets ou des objets complexes
impossible à traiter par la suite en plus car c'est lourd en terme de
points. Ca limite d'avoir trop de casse en cas de déplacement involontaire
et  sauvegardé.

Jérôme