Pour les appétits, le problème est que les boites croient que parce
qu'elles contribuent aux outils pour faciliter OpenStreetMap, elles ont des
droits plus importants que le simple contributeur...
Le souci est qu'elles ignorent que leur contribution comparativement aux
contributeurs individuels reste mineure.
Si on rapportait le temps passé à la contribution à du temps de travail, le
boulot effectué par ces sociétés est une goutte d'eau dans la mer.
Je ne suis pas ingrat au point de ne pas reconnaître l'effort de
démocratisation des outils que font ces sociétés mais je ne vois pas en
quoi les contributeurs nettement plus nombreux n'auraient pas le droit de
refuser un changement contraire à leur conception de ce qu'est
OpenStreetMap.
Attention, je n'affirme rien sur l'opinion globale des contributeurs, je ne
connais pas l'opinion générale sur la licence. J'ai seulement constaté une
levier de boucliers car ODBL semble convenir malgré quelques cas où elle
est un peu contraignante.

Thomas Gratier