Jérôme, le 4 nov. 2014 à 16:44
> En effet si l'on cherche Vierge sur Overpass <http://overpass-turbo.eu/s/5LL>
> on trouve pas mal de choses bien variés et pas une seule manière commune de
> tagué cela.

J’ai repris hier ta requête mais avec une expression régulière (insensible à la
casse). node["name"~"Vierge",i]

Un rapide coup d’oeil montre qu’on trouve des restaurants, pharmacies, bureaux
de poste, hôtels, routes, intersections, arrêts de bus, églises, chapelles,
boutiques, une île, le phare qui va dessus…
…mais aussi des cols (ele=*), points de vue (tourism=viewpoint), des lieux
(place=*), des points géodésiques (man_made=survey_point), des abris
(amenity=shelter), des fontaines (amenity=fountain) et des parking/panneau
d’information (tourism=information) Vierge Clarisse
<http://www.openstreetmap.org/node/302386158#map=17/43.05855/0.13837&layers=C>.
Il y a probablement une statue de la Vierge à côté de tous ces points.

J’ai trouvé un sommet (natural=peak)  Vierge du Bédat
<http://www.openstreetmap.org/node/667054634> qui est effectivement surmonté
d’une statue de la Vierge…

Pour les autres que Jérôme a déjà signalé [1], il faut creuser plus. Je vais
faire une feuille de style XML ou un script pour JOSM qui regroupe les
différentes combinaisons.

En ce qui concerne les noms, il faut vraiment utiliser l’expression régulière
car le mot vierge n’est pas toujours seul : « Statue de la Vierge », « Vierge
Sans compter que cette recherche peut-être faite dans d’autres langues :
ex: requête overpass sur les noeud historic=* contenant le mot « Vierge » en
espagnol <http://overpass-turbo.eu/s/5ON> renvoie 88 POI dans le monde.

—
Yves

[1] tourism=artwork ± artwork_type=statue, tourism=attraction,
historic=wayside_shrine, historic=monument, historic=memorial,
historic=wayside_cross…