Bonjour

----- Mail original -----
De: "Christian Quest" <cqu...@openstreetmap.fr>
À: "Discussions sur OSM en français" <talk-fr@openstreetmap.org>
Envoyé: Dimanche 16 Novembre 2014 22:17:07
Objet: Re: [OSM-talk-fr]        Amélioration de la cartographie des stations de
métro

Le mapping indoor est complexe vu qu'on n'a ni GPS ni image aérienne pour
s'aider, c'est donc assez pifométrique à moins d'avoir accès à des plans
précis. Pour la RATP, des plans (trop) détaillés des stations existent mais ne
sont pas communicables car ils contiennent beaucoup d'informations sur des
zones non accessibles au public.

Il y aurait un très gros travail à faire pour ne diffuser que ce qui est
diffusable... et donc on sort de l'opendata classique.

De plus la modélisation dans OSM n'est pas évidente du tout. On est dans du
indoor qui plus est multi-niveaux... j'y ait un peu goûté sur le mapping des
stations parisiennes de la ligne C du RER. C'est pas du gâteau. Je me suis
parfois aidé d'un télémètre laser pour mesurer la longueur d'un couloir et
connaitre surtout celle des quais.

Rien d'impossible bien sûr, mais rien d'évident non plus !

----- Mail original -----

En effet, actuellement en travaillant sur une même station, OSM peut produire a
peu près ceci :
http://youinjapan.net/maps/osaka/osaka_station_map.jpg

Demain, en faisant du indoor mapping simple, on pourrait certainement arriver à
ceci :
http://www.columbia.edu/~sjc2138/katakana/osaka.gif

Enfin, après demain, on pourra probablement arriver à ceci :
http://www.columbia.edu/~sjc2138/katakana/osaka3d_0.gif

Cordialement
--
David Crochet