réponse à  Jordi Inglada

    1 Concernant le contenu des images Sentinel-2
═════════════════════════════════════════════
Pour les bénévoles OSM,la gestion de crise sans budget, nous oblige parfois à
certains acrobaties. Un rôle important est de répondre rapidement et  s'adapter
aux besoins des premiers répondants se déployant pour l'aide humanitaire en
fonction de chaque crise. Dans l'urgence pour l'épidémie d'Ebola, nous avons
utilisé l'imagerie Landast. Nous avons réussi à partir de l'observation
visuelle à ajouter ou corriger le tracé des principaux axes routiers lorsque
l'imagerie haute-résolution était absente. Ci-dessous une tâche qui a été
réalisée en attendant d'obtenir de meilleures
images.http://tasks.hotosm.org/project/463Nous avons ensuite basculé avec
l'observation visuelle  à partir de l'imagerie Spot-6. Cela nous a permis de
tracer les axes routiers à déterminer le contour des zones habitées. La
détection des zones habitées était une dimension importante de la gestion de
cette crise.  Je rêve de modèles de classification automatique qui focusent sur
de tels éléments.
http://tasks.hotosm.org/project/489
2 Concernant le volume et le niveau de traitement des données disponibles
3 Sur la qualité des classifications automatiques
═════════════════════════════════════════════════════════════════════════
Avoir une image par mois est une temporalité très intéressante dans des zones
telles le haut delta du Niger, inondée pendant de grandes périodes de l'année.
Selon la saison, l'imagerie nous fournit des infos très différentes sur
l'occupation / utilisation du sol.  Quand tout est noyé ou à sec, il est très
difficile d'évaluer.

4 Sur le type de produit possible
═════════════════════════════════
> Avant / Apres

Sans doute davantage utilie pour certains types de désastre. En cas
d'inondation, cela permet d'avoir rapidement des images avant / apres, et
d'identifier les zones inondées. De même lors de tsunamis où de grandes zones
sont systématiquement détruites. Par contre, pour les infrastructures
endommagées en milieu urbain, la résolution n'est sans doute pas assez
détaillée pour évaluer les zones où le bati a significativement varié (ie.
Tremblement de terre à Port-au-Prince Tacloban, Philippines).

> nomenclatures simplifiées  (urbain dense, urbain résidentiel, agricole,
> forêt, sol nu)

Pour répondre aux besoins des
Serait sûrement très utile, surtout si capacité à réaliser rapidement ce
travail lors de catastrophe.

5 Sur la puissance de calcul nécessaire

> je pense qu'on est plusieurs dans le domaine de l'imagerie de télédétection
> qui avons envie de contribuer.

Je suis très intéressé par la proposition, mais plutôt client qu'expert en
télédétection. Au colloque Vision Géomatique à Gatineau / Québec, il y a
quelques semaines, j'ai vu le potentiel de classification automatique et la
possibilité d'éventuellement impliquer aussi des groupes universitaires.

cordialement
 Pierre