Bonsoir,
l'idée même de blackliste est à "manipuler" avec précaution de mon point de vue.
Autant elle peut être légitime pour un désignant d'un objet disparu (par
exemple une usine, une barre rasée). Si effectivement l'usine X n'existe plus
autant ne plus avoir X dans les fichiers (même si ça pourrait intéresser un
fichier histo... mais c'est une autre histoire).

Autant elle ne me semble pas légitime pour les désignants "disparus",
"vieillots", ou "alternatifs" et encore autre d'un objet réel (c'est à dire qui
existe toujours, indépendamment de son changement de désignation).
En effet, ce n'est pas parce qu'on change la désignation "officielle" d'un
objet que les utilisateur vont tous suivre le changement. Cela ne reviendrait
donc pas à mettre des "usages" en blackliste pour préférer la version
"officielle", et avoir quelque part un caractère "normatif" qui ne me semblait
pas être le cas de BANO et OSM en général ?

Tant qu'on ne fait que de la géolocalisation inverse, le cas du lotissement est
certes pertinent,néanmoins lorsque qu'on cherche à géolocaliser des adresses,
ce n'est pas parce que le lotissement à "disparu", ou que l'utilité de la
désignation du lotissement a disparue qu'elle n'est plus utilisée, notamment
par les résidents du dit lotissement, et donc rien n'assure que le "terrain"
(c'est à dire en substance ici l'usage ) entérine en totalité le changement
d'adressage.
J'espère être compréhensible, sinon je repréciserait, et au final tout dépend
de ce qu'on veut faire  de  BANO
Un référentiel de géo référencement inverseou un référentiel de géo
référencementou les deuxou autre chose....

     Le Vendredi 5 décembre 2014 15h27, Vincent de Château-Thierry
<osm.v...@free.fr> a écrit :

> De: "lenny" <lenny.li...@orange.fr>
>
> Vraiment félicitations pour cet énorme boulot réalisé.

Merci :)
Et... le vrai énorme boulot, c'est celui (collectif) qui se traduit par exemple
ici :
http://munin.openstreetmap.fr/osm12.free.org/osm104.openstreetmap.fr/bano_rapproche.html
le nombre de rues nommées en France monte, la pente de la courbe ne faiblit
pas, bref, on avance ;)

> En plus de servir pour un suivi, c'est une vrai aide pour contribuer,
> cela va au-delà de BANO, puisqu'il gère les voies sans adresse.

Oui c'est bien l'idée : avoir une référence à laquelle confronter nos données,
histoire de mieux voir où on en est, et appréhender en quoi consiste le reste à
faire.

> Bien que la black liste n'est pas la même fonction, elle est utilisée
> en
> même temps lorsqu'on travaille sur une commune : un lien de l'un vers
> l'autre me paraitrait bienvenu (il permettrait aussi de faire
> connaître
> la black liste - j'avoue que je n'avais pas vu passer avant ces
> échanges
> sur la liste)

Tu n'as pas la berlue, on n'en a quasiment pas parlé. Et c'est vraiment
embryonnaire. L'idée c'est d'archiver quelque part qu'une donnée sur laquelle
on n'a pas de prise (la source Cadastre) contient des infos qui n'existent
pas/plus sur le terrain, et donc que leur absence dans OSM est voulue et
normale. On peut faire le parallèle avec la discussion récurrente sur les
immeubles démolis mais encore visibles sur bing : comment dire qu'il ne faut
pas les saisir ? Ici, la 'black' liste permet au moins, dans les sorties de
BANO, d'exclure une information. Par défaut sinon, ce contenu sera présent dans
les exports.
Pour l'instant, ce contenu n'est pas exploité, le wiki a juste donné une
première place pour le mémoriser. Pour consolider le principe, il faudrait plus
sûrement une interface de saisie, qui demanderait les mêmes infos (nom, code
Fantoir, éventuellement numéro d'adresse, et raison de la déclaration) et qui
serait en prise directe sur le contenu géré dans BANO. C'est sûrement une
réflexion à mutualiser avec celle du guichet unique de saisie évoqué dans la
future BAN, Christian en sait sûrement plus :) :
https://twitter.com/JLZIMMERMANN/status/540456478797484032

> J'ai deux questions :
> Dans le cas où un "lotissement" est dans FANTOIR, créé par un
> lotisseur,
> lorsque les voies (qui ont un nom) sont rétrocédées à la commune, la
> trace du lotissement disparait sur le terrain.
> Je met "nom introuvable sur le terrain" dans l'outil ; je suppose
> qu'il
> faut également le rajouter dans la black liste : n'est-ce-pas ?

Tu peux bien sûr, mais, et ça avait été relevé par Frédéric, il y a un peu
double saisie dans ce cas. Bref, il faut qu'on décante cette idée de black
liste (idées et remarques bienvenues ici-même).

> J'ai un nom dans FANTOIR (une ZAC) ; dans OSM, il est sur un landuse
> (pas de highway ni de place).
> Je l'ai ajouté dans la black liste pour que le rapprochement ne soit
> pas
> fait, mais du fait qu'il reste dans l'onglet "voie FANTOIR sans
> rapprochement OSM, je pense qu'il faudrait que je mette une
> explication
> (ce n'est pas vraiment un anomalie), mais aucune typologie ne me
> parait
> correspondre.

Pas de souci à rapprocher ce nom, je pense. Ça contribue à notre "inventaire".
Cependant pour l'instant, sur les ponctuels et surfaciques, il n'y a pas de
rapprochement sans tag ref:FR:FANTOIR, sauf en la présence d'un tag 'highway'
(cas des places).

vincent