Problème résolu (mais c'est un "dirty fix", visiblement par quelqu'un qui
ne comprend pas comment marche CSS (notamment ils ne savent pas ce qu'est
le "box-sizing" et comment fonctionne le modèle de dimensionnement des
boites en CSS) mais qui m'accuse maintenant de ne pas comprendre le truc.

Pire on m'accuse de n'avoir pas posté au bon endroit (alors que l'endroit
initial n'avait pas été remarqué, pour preuve le bulletin des admins où
quelqu'un ment en disant que je n'ai pas alerté là-bas alors que ça a été
le premier endroit avant que je monte vers Meta, où quelques admins que je
n'ai pas contactés directement sont intervenus pour dire qu'ils ne ne
voulaient rien faire ni même chercher !).

Une autre réponse a été de m'accuser d'en faire un "drame" ou devenir
"beserk" car l'alerte n'était pas prise au sérieux (ce que je trouve
stupide comme attitude alors que Wikimedia se fait une obligation de faire
respecter sa licence libre et celle des autres); Bref j'ai du remonter
l'alerte au LCA pour qu'une solution commence à être prise en compte.

Le problème est réglé, mais visiblement Wikimedia a des efforts àq faire
dans sa communication et notamment sur la façon de faire pour signaler un
incident (on est dirigé selon les uns ou les autres à divers endroits, pas
efficaces, alors que ceux qui critiquent y font référence... sans même être
allé voir si je n'y avais pas déjà posté l'alerte là où ils disent !

OSM a aussi du mal avec ses différents points de contact trop dispersés :
il devient de plus en plus difficile de trouver les bonnes personnes et ne
pas susciter des réactions hostiles de ceux qui ne veulent pas traiter un
problème parce qu'ils sont fixés sur autre chose (mais jamais il leur vient
à l'idée que les personnes qui les contactent à ces endroits ont bel et
bien été guidés là par des pages d'aide en ligne sensées résumer les
marches à suivre... que personne ne va remettre à jour pour s'assurer que
ce soit cohérent. De plus en plus ces gros projets "ouverts" travaillent en
petits cercles fermés de personnes qui ne communiquent qu'entre elles et
oublient d'informer les autres sur ce qu'elles font ou ce qu'elles ont
décidé en petit comités éclatés.

Tout ça manque de cohésion. Sur OSM comme sur les sites Wikimedia, il faut
une page claire avec un lien unique pour signaler un problème, et un
guidage thématique clair. On a beaucoup trop de lieux dispersés et c'est
difficile de s'y retrouver (même ceux qui participent à ces lieux se
trompent et ne regarde pas ce qui est fait dans les autres endroits).
Résultat: beaucoup de disperson, suivi d'incidents inefficace (et de plus
en plus difficile à suivre avec la multiplication des outils trop
partiellement "connectés" ente eux avec des interfaces claires et des
points de contact bien identifiés. Selon les cas on se retrouve sur une
page wiki, ou sur IRC, ou sur un autre wiki ou sur un site technique comme
Bugzilla, ou Phabricator, ou sur des listes de diffusion ou sur des pages
de discussion personnelles. Et une fois qu'on y arrive, il n'y a plus
aucune remontée, les liens "arrières" sont oubliés pour avoir une idée des
résultats.
Beaucoup de temps et d"énergie gaspillée (et des discussions en doublon,
des corrections faites plusieurs fois ou simultanément à différents niveaux
mais incompatibles entre elles puisque chacun des petits groupes "fait son
truc dans son coin").

Bref ça "marche" maintenant mais la carte est encore tronquée à droite et
en bas et la zone blanche pour déplacer le panneau est de taille variable
excessive (10% de la hauteur du panneau).
Ils auraient pu enlever aussi la bordure grise par défaut inutile de
l'IFRAME (tronquée elle aussi à droite et en bas) qui n'apporte rien.