La définition actuelle dans le wiki anglais est confuse et
partiellement fausse. En particulier, l'idée qu'un espace affichant de
l'art uniquement serait une "gallerie d'art" et que le concept de
"musée" serait réservé aux sciences et à l'histoire... En fait, la
différence entre galerie d'art et musée est la même en anglais et en
français.

> Tandis qu'est réservé aux musées sur d'autres sujets ('scientific,
> historical, cultural') le tag:
> tourism=museum [2]

Si on devait toujours croire ce qui est écrit dans le wiki... (art
gallery)"An institution holding art exhibitions (even if they have
"museum" in the name) "
Donc un musée ne serait pas un musée, même si c'est dans son nom ! Le
cartographe OSM aurait donc la science suffisamment infuse pour dire
que des musées se trompent et usurpent leur titre.

> Mais la documentation en français n'existe pas [1,2] ou donne beaucoup
> moins de détails que la version anglaise. [3,4]

Simplement parce qu'elle n'évolue pas à la même vitesse (ce qui a
parfois du bon, comme ici)

> Et nous avons quelques musées qui ne respectent pas le schéma
> proposé... En fait, tous ceux que j'ai regardé parmi les plus connus à
> Paris...
>
> Alors quoi ? On boycotte le tag tourism=gallery ? On rectifie ? Osmose ?

Plus simplement, on devra adapter le wiki pour que le tag "art
gallery" soit utilisé pour les espaces que se déclarent comme
"galleries d'art" et comme "museum" les espaces qui se déclarent comme
des musées.

> name=Jeu de Paume [5]
> tourism=museum

"centre d'art" d'après wikipedia (art contemporain, photo). ->arts_centre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_Paume_%28centre_d%27art%29

> amenity=arts_centre [6]
> name=Centre Pompidou
> tourism=attraction

L'ensemble mérite le qualificatif de centre d'arts. Mais il faut
affiner dans la cartographie "indoor" et identifier à l'intérieur les
parties muséals et les galleries séparément comme ci-dessous:

> name=Musée national d'art moderne [7]
> tourism=museum

> alt_name=Musée du Louvre [8]
> historic=castle
> name=Le Louvre
> tourism=attraction

Corrigé

> name=Musée d'Orsay [9]
> tourism=museum
>
> name=Musée Rodin [10]
> tourism=museum

Appliquez la règle du "duck tagging" ([1]) : si ça ressemble à un
musée, si ça s'appelle un musée, alors tagguez-le comme un musée.

Pieren

[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Duck_tagging