La différence entre galerie d'art et musée ne tient pas aux sujets exposés
mais au fait qu'une galerie est surtout une surface d'expositions d'œuvres
appartenant à des tiers (louées par la galerie qui fait payer les entrées,
ou bien mises en vente par les propriétaires et artistes/producteurs) et
qu'elle ne dispose pas de ses propres collections. Elle détermine un thème
d'exposition et en fait la publicité comme les musées.

Les musées acquièrent en revanche des œuvres, soit pour les exposer, soit
pour les conserver, soit pour les louer à d'autres musées ou galeries d'art
qui cherchent à enrichir leur thématique. Parfois les musées revendent
leurs œuvres mais ce n'est pas leur but, les musées sont d'abord des
conservateurs. Ils n'exposent pas tout

Au contraire des galeries qui n'ont aucun intérêt à avoir des œuvres non
exposées ou qui ne se vendent pas : elles les restituent en fin d'expo; et
n'en louent aucune (sauf exception temporaire à une autre galerie pour les
réexposer chez elles après). Et même dans certains cas leur seul but est de
louer leur salle d'exposition pour des artistes et producteurs souhaitant
vendre leurs œuvres (la vente n'est que rarement faite par la galerie mais
par des salles de vente, sauf si les oeuvres sont exposées avec leur prix
déjà fixés par les vendeurs et affichés.

Les musées aussi louent parfois certaines de leurs salles comme ils louent
des œuvres (et font des échanges avec d'autres musées pour les besoins de
leurs expos) mais très temporairement pour abonder à leur budget de
fonctionnement et de restauration des œuvres (cas fréquent pour le Palais
de Versailles ou le Louvre pour des conventions et séminaires de prestige,
ou pour le cinéma).

Les musées ont aussi des activités de promotion de l'art et d'incitation à
la création d'où aussi des salles d'activités pour écoles et assos, ou pour
les copistes, et parfois de façon quasi-permanente, ou la formation aux
métiers d'art (par exemple le Centre Pompidou surtout pour les arts
vivants, le Louvre pour les copistes et l'initiation aux arts graphiques;
et de nombreux musées sur le territoire pour les métiers d'art; souvent
couplés à des ateliers de production et de restauration). Ce type de
promotion est presque inexistant pour les galeries qui sont surtout là pour
exposer des œuvres terminées (ou alors des œuvres inachevées dont les
artistes cherchent des mécènes pour les continuer) avec peu de formation et
peu d'activité de création sur place; ou juste de façon temporaire couplée
à une expo sur le même thème, elles ont peu d'ateliers ou les ateliers sont
privés ou loués aux créateurs et n'ont pas de thématique désignée, mais
souvent séparés en un établissement séparé. Les galeries sont faciles à
créer dans beaucoup d'endroits (on en trouve grandes boutiques comme la
Fnac, et même dans les centres commerciaux Carrefour, Leclerc)

Il y a en fait la même différence qu'entre les archives, bibliothèques et
médiathèques d'une part ("musées"), et les librairies, bouquinistes et
salles de spectacle d'autre part ("galeries"). Ou entre les écoles et
universités (publiques ou conventionnées) d'une part (musées), et les
centres de séminaires qui là encore louent leurs salles et n'emploient même
aucun professeur ou orateur (galeries). L'activité pédagogique et de
recherche peut être présente partout mais pas de façon permanente dans les
galeries et pas organisée des programmes permanents ou à terme assez long
(sur une ou plusieurs années). Les galeries sont des coquilles
videsaccueillntes peut-être mais vides quand même.

Galeries et musées existent aussi sur le net. Mais en fait on trouve
surtout des galeries avec des œuvres ou copies d'œuvres en vente ou
destinée à la promotion de leurs auteurs ou d'autres produits (et cela
inclue les "réseaux sociaux").