Et lien avec d'autres discussion sur BANO "gallieni & consorts"

Il faut avoir à l'esprit que ce polymorphisme est inhérent à la nature même des
désignants.Hormis dans de très rares cas pathologiques, une voie n'est pas
baptisée par un nom "de code" (ou identifiant, par exemple "voie A4532" dans
lequel cas "voie A45" ou "voie A45321" à la place pose de réels problèmes),
mais fait référence à un nom d'entité "nommée".
Et parmi elles, plus spécifiquement, les entités nommées "nom de personne" qui
ont une variabilité naturelle forte tout simplement car le contexte est dans
l'immense majorité des cas parfaitement clair (clair pour un humain, bien sûr
c'est essentiel).
Par exemple : "Commandant Helie Denoix de Saint Marc" fait référence à une
personne bien précise.
1: "Commandant Denoix de Saint Marc"2: "Helie Denoix de Saint Marc"3: "Cdt H
Denoix de Saint Marc"4: "Denoix de Saint Marc"5: "Commandant Helie Denoix"6 :
"Cdt Elie de Noix de Saint Marc"

désignent vraisemblablement la même personne, la 4) et la 6) (avec faute) sont
les plus litigieuses mais seront sans doute parfaitement claire dans leur
contexte dans la plus part des cas.Alors si ça en perturbe quelques uns on peut
laisser tomber le 6).

Mais c'est là que les choses deviennent de mon point vue très intéressantes,car
à mon avis, tout le monde à raison.
Car  "Rue Commandant Denoix Saint-Marc" , "Rue du Commandant Denoix Saint-Marc"
, "Rue du Commandant Helie Denoix Saint-Marc" sont lexicalement strictement
équivalents, c'est à dire que reformulée, il s'agit de la voie de type "Rue"
désigné par le nom de l'entité nommée "EN1" (par exemple) où EN1 est
caractérisée de façon schématique par "EN1.titre="Commandant" ,
EN1.prénom1="Helie" EN1.nom1="Denoix" EN1.nom2="de Saint Marc".
Si un bon référentiel de normalisation (une carte) doit contenir en sortie sans
doute quelque chose de proche de la décision du "conseil municipal" (la
question sur laquelle vous discutez), un bon référentiel d'adresse (ce sur quoi
j'aimerais porter votre attention) devrait également avoir quelque part au
sujet de la voie le fait qu'elle fait référence à telle entité nommée, qui elle
même a telles et telles propriétés. Ce qui permet d'apparier les chaînes de
texte sur l'identification de l'entité nommée plutôt que sur la chaîne
normalisée (ce qui est le grand pécher de beaucoup de géo référenceurs, ce
n'est pas leur faute il est vrai compte tenu que les référentiels actuels
méconnaissent, il me semble dans leur grande majorité, la notion d'entité
nommée).
Quand aux habitants, il ne faut pas oublier, qu'ils vont avoir tendance à
regarder les panneaux de rue plus qu'autre chose, ce qui aura une influence
certaine sur la forme d'écriture de l'entité nommée qu'ils auront tendance à
utiliser.
La délibération ne me semble dont pas s'imposer de façon évidente mais c'est
une question à mon avis totalement périphérique.

     Le Dimanche 15 mars 2015 22h31, Stéphane Péneau