Salut Nicolas, et les autres :
Un moyen de couper l'herbe sous le pied de la FFRP : que les collectivités publient elles-même leurs itinéraires sous licence libre, avec la « vraie » attribution. L'histoire : j'avais rencontré longuement le responsable du PDIPR de l'Aube l'année dernière. OpenData, libération de données ne lui parlait pas vraiment. Par contre, ce qui lui parlait, c'était de voir le topoguide® local avec ses itinéraires créés par lui (et publiés plus tôt avec cette attribution) repris par la FFRP avec leur attribution à eux (propriété de la FFRP) alors qu'aucun contact n'avait été pris. Et maintenant, quelqu'un qui lit le topoguide pense que l'itinéraire est à la FFRP, alors qu'il ne l'est pas. Voilà pourquoi je lui avais proposé de publier sous licence ouverte. Mais c'était encore trop nouveau pour lui. Alors si toutes les collectivités dont les départements libéraient leurs itinéraires, qu'on rentre tout ça dans OSM, que ça apparait sous waymarkedtrails, etc, etc…
JB.