Bonjour,

> De: "Nicolas Moyroud" <nmoyr...@free.fr>

> Pour la vingtaine de cas que j'ai contrôlé sur les photos terrains le
> numéro des données était celui indiqué sur la borne. C'est vrai qu'il
> n'y a pas moyen d'être sûr pour tout le département. Attendons de
> voir avec les photos de Vincent. Mais après rien n'empêche de ne faire
> l'import que sur le tag ref:FR:SDIS et de faire la copie au cas par
> cas sur le tag ref.
Je n'ai pas ressorti mes photos, mais je suis sûr que quasi aucune ne permet de
lire un n° (j'avais pas ça dans mon cahier des charges à l'époque :) ).
Cependant j'ai regardé ceux que je connais, et sur les 185 j'en sors quand même
70 où il y a à redire sur la localisation.
J'ai mis ici
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hydrants-osm-vs-opendata-dans-le-tarn_36908
ces PEI et ceux issus du jeu OpenData, dans un rayon de 200m autour de chacun.
On a du mauvais côté de rue :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hydrants-osm-vs-opendata-dans-le-tarn_36908#19/43.70154/2.13673
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hydrants-osm-vs-opendata-dans-le-tarn_36908#18/43.65471/2.17015
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hydrants-osm-vs-opendata-dans-le-tarn_36908#20/43.61048/2.23977
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hydrants-osm-vs-opendata-dans-le-tarn_36908#19/43.62271/2.27107

de la distance :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hydrants-osm-vs-opendata-dans-le-tarn_36908#18/43.62408/2.23123
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hydrants-osm-vs-opendata-dans-le-tarn_36908#17/43.66684/2.29395
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hydrants-osm-vs-opendata-dans-le-tarn_36908#18/43.76471/2.11509

du positionnement relatif par rapport à un bâtiment :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hydrants-osm-vs-opendata-dans-le-tarn_36908#19/43.60479/2.23887
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hydrants-osm-vs-opendata-dans-le-tarn_36908#18/43.63255/2.22646
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hydrants-osm-vs-opendata-dans-le-tarn_36908#18/43.63245/2.26997
etc.

On a à côté de ça une bonne masse de positionnements très convergents. Cet
inventaire rappelle juste que le processus de collecte est en partie basé,
j'imagine, sur de la mémoire visuelle plus que sur de la photo (géolocalisée ou
pas). Dans la majorité des cas, ça n'empêche pas un usage opérationnel par les
pompiers, en revanche pour de l'import dans OSM ça reste mitigé, si on
considère que ça rentre dans la catégorie "micro-mapping".

> On pourrait même envisager trois références distinctes : celle du
> SDIS, celle du service des eaux et celle du terrain. Dans le cas de Nîmes
> les ref du service des eaux et du SDIS ne semblent pas être les mêmes.

Stocker la référence vue sur place dans ref (sans lui ajouter de code INSEE
s'il ne figure pas sur le PEI), et l'identifiant fourni par la source SDIS dans
un ref:FR:SDIS me va bien aussi. On accumule les infos, ce qui permet par la
suite de tester leur (possible) cohérence. Et si on obtient un identifiant de
la part du gestionnaire de réseau d'eau, on pourra lui attribuer sa propre clé
aussi, le moment venu.

vincent